"La plus grosse blague au monde" : cette recette virale agace les Français – elle touche à une institution de nos boulangeries
En cuisine, il y a des monstres sacrés auquel il ne vaut mieux pas toucher, sous peine de s'attirer les foudres des gourmets patriotes. Ce produit phare de nos boulangeries françaises en fait les frais !
Depuis ces dernières années, la foodosphère lui fait faire du contorsionnisme. Salé, sucré, fourré, roulé, on pensait que ses pointes s'étaient déjà pliées à toutes les expériences culinaires possibles et inimaginables. Ça, c'était avant qu'on lui assène un coup de rouleau à pâtisserie pour le faire tomber à plat…
Vous imaginez, vous, un croissant en 2D ? C'est pourtant là tout le concept du "flat croissant", la version ultra-compressée de notre viennoiserie dodue. Une idée qui aurait émergé en Corée, largement relayée sur les réseaux sociaux, et qui est en passe de conquérir toutes les boulangeries de la planète, d'Istanbul à Tokyo en passant par Vancouver et Sydney. Ce qui fait son succès à l'étranger ? Peut-être sa surface caramélisée qui croustille sous la dent. Ou bien ses sauces et toppings colorés, aussi déjantés les uns que les autres, dans lesquels on le plonge à demi. À moins que ce ne soit son format XXL qui tape à l'œil. Au moins, reconnaissons qu'il s'agit là d'un habile subterfuge pour rendre comestibles des feuilletages complètement ratés (ou écouler des croissants rassis quand il en reste à la maison).
En France, terre du croissant "moderne" (réadapté de son ancêtre autrichien, le kipferl), voir notre institution du petit déjeuner ainsi dénaturée suscite forcément un peu d'émoi. Dans la communauté tricolore, on ne comprend pas franchement l'intérêt de passer à la dameuse une pâte levée feuilletée qui a nécessité des heures de pousse. Pour certains, cela revient ni plus ni moins à croquer dans un palmier ou un kouign-amann.
Pour les autres, qui ne manquent pas de mordant, le flat croissant est surtout un prétexte à railleries : "un croissant que tu peux faxer", écrit un internaute sur TikTok, "un croissant pour être envoyé par la poste", surenchérit un autre, "moi quand je m'assois sur mon sac en rentrant de la boulangerie"… Une TikTokeuse lui décerne même le titre de la "la plus grosse blague au monde". Comme quoi, même quand on écrase notre croissant, on ne perd pas une miette de notre sens de l'humour.