Grâce à cette bonne idée de chef, les enfants vont dévorer des légumes tout l'été - ça croustille

Vos enfants boudent les légumes ? Vous tombez à pic : le chef Simone Zanoni nous a soufflé sa technique imparable pour les rendre complètement irrésistibles… C'est parfait pour l'été !

Grâce à cette bonne idée de chef, les enfants vont dévorer des légumes tout l'été - ça croustille
© 123RF/popoudinasvetlana

"Amer", "visqueux", "berk"… Voici la jolie prose employée par vos enfants pour désigner les légumes. En gratin, en quiche, en galettes, vous avez tout essayé pour faire passer la pilule, mais rien ne semble parvenir à amadouer leurs implacables palais. Ne rendez pas votre tablier si vite ! Simone Zanoni, le chef à la tête du restaurant George de l'hôtel Four Seasons George V à Paris, a trouvé la solution : son astuce de cuisson transforme n'importe quel légume en un véritable objet de désir…

Des légumes aussi appétissants et croustillants que des frites, mais en plus sain ? Oui, c'est possible, avec la technique du chef ! Plutôt que de cuire les légumes à l'eau ou au four, Simone Zanoni utilise une méthode de cuisson asiatique, notamment employée pour les crevettes… Il prépare des légumes tempura ! Il s'agit d'une panure très légère, composée de farine et d'eau pétillante. On trempe les légumes dedans avant de les faire frire rapidement dans un bain d'huile chaude. Ainsi, les légumes conservent tout leur croquant à cœur et à l'extérieur, ils arborent une fine couche croustillante des plus irrésistibles. Cette technique fonctionne avec tous les types de légumes, à condition de les découper au format bâtonnet, un peu comme des frites. Pour préparer sa pâte à tempura, le chef mélange 50 g de farine de riz, 50 g de farine de blé avec 100 g d'eau pétillante et un peu de glace pilée. Si vous n'avez pas de glace pilée sous la main, pensez à mettre l'eau pétillante au frais bien à l'avance pour la recette, elle doit être très froide, souligne le chef sur Instagram. Puis, il trempe les bâtonnets de légumes dans cet appareil avant de les plonger dans un bain d'huile frémissante. Lorsqu'ils arborent une jolie couleur dorée, il les égoutte, il les dépose sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras et il les assaisonne immédiatement avec du sel et du poivre.

Vous pouvez aussi ajouter une pincée d'épices, comme du piment d'Espelette ou du paprika fumé. Préparés ainsi, les légumes sont tout simplement à croquer, même les plus difficiles risquent de vous réclamer du rab !