La Tarte Tropézienne : le secret bien gardé de la pâtisserie star de la Côte d'Azur
Mais qu'est-ce qui rend le dessert iconique de la Méditerranée si particulier ? Pour le découvrir, nous avons poussé les portes de la célèbre enseigne, en quête de petits secrets à vous révéler…
De passage sur la Côte d'Azur pendant vos vacances ? Avec ses 29 boutiques reliant Marseille à Nice, il y a fort à parier que, cet été, vous croiserez une devanture rouge, aux couleurs de la Tarte Tropézienne !
Une base de brioche moelleuse garnie d'une crème vanillée à la texture si particulière, le tout surmonté de grains de sucre croquants... Si tout le monde connaît la pâtisserie star de la Côte d'Azur, son histoire, rythmée de rencontres et de transmissions, est restée plus confidentielle.
La Tarte Tropézienne, une histoire de bonnes rencontres
Pour comprendre ce qui rend la Tarte Tropézienne si spéciale, il faut d'abord remonter le fil de l'histoire. Tout commence en 1952 : Alexandre Micka, un pâtissier d'origine polonaise commercialise une tarte briochée garnie de crème dans sa boulangerie-pâtisserie installée au cœur de Saint-Tropez. Mais c'est 3 ans plus tard que le destin fera de la tarte un phénomène. Le destin, ou plutôt… une femme : Brigitte Bardot. Alors que la jeune actrice est à Saint-Tropez pour le tournage du film " Et Dieu… créa la femme ", elle goûte à cette pâtisserie unique et tombe aussitôt sous le charme. Brigitte Bardot décide de baptiser la spécialité " La Tarte Tropézienne " et en deviendra la marraine. La recette connaît alors un franc succès, jusqu'à devenir un emblème méditerranéen. L'entreprise se développe et Alexandre Micka s'entoure d'Albert Dufrêne, un coiffeur passionné d'automobile, qui reprendra officiellement la Maison en 1985.
Une recette connue de seulement 3 personnes
"Tarte unique délicieuse, légère sous ses airs d'étouffe-chrétien", c'est en ces termes que Brigitte Bardot décrit la tarte chère à son cœur. Une pâtisserie unique, puisqu'en 1973, Alexandre Micka dépose la marque et la recette de La Tarte Tropézienne. "Un brevet d'invention à été déposé à l'INPI (ndlr. : Institut National de la Propriété Industrielle) pour nos marques, en France et à l'international" souligne Sacha Dufrêne, fils d'Albert Dufrêne, qui a repris les rênes de l'entreprise il y a 3 ans.
Mais pourtant, sans habiter sur la Côte d'Azur, votre boulangerie de quartier vend bien de la Tropézienne, nous direz-vous. C'est juste, mais il ne s'agira pas de la véritable Tarte Tropézienne, celle à la garniture si particulière, proche d'une crème pâtissière, plus légère. Et bon courage à celui qui voudrait s'emparer de la recette authentique, puisqu'elle n'est connue que de 3 personnes ! La recette manuscrite est jalousement gardée dans une boîte en métal, elle-même déposée dans un coffre, au siège de l'entreprise, à Cogolin.
" Souvent imitée, jamais égalée " clame la marque. Un ingrédient inattendu ? Un procédé insoupçonné ? On aura bien sûr essayé de soutirer le secret de la recette inimitable... sans succès. "Même si la liste des ingrédients était dévoilée, personne ne pourrait reproduire la véritable Tarte Tropézienne, car c'est aussi et avant-tout une question de savoir-faire" s'amuse le jeune Directeur Général.
La crème de la crème... bientôt chez vous ?
Mais alors, s'il est impossible de reproduire la recette et que vous n'avez pas prévu de passer vos prochaines vacances sur la Côte d'Azur, comment goûter à la Tarte Tropézienne, la vraie ? "Nous proposons un service de livraison partout en France via Chronofresh. On a développé un packaging qui maintient parfaitement le produit et la courbe de température" explique Sacha Dufrêne. Et bonne nouvelle pour les Parisiens : l'enseigne devrait se réimplanter dans la capitale... La marque cherche actuellement des locaux.
On aura bien été jusqu'à Saint-Tropez pour résoudre l'énigme de la mystérieuse pâtisserie... en vain ! Une chose est sûre, le secret repose sur des produits de qualité et sur la transmission d'un savoir-faire unique. Et finalement, c'est peut-être cette part de mystère qui fait toute la saveur de la célèbre tarte, symbole de l'art de vivre à la tropézienne.