Si vous êtes invité à dîner, il y a un nombre précis de fromages à goûter : au-delà, c'est mal vu

Vous êtes un fana de fromage assumé ? Au lieu de faire tout le tour du plateau, limitez-vous à ce nombre précis de portions. Non, ce n'est pas pour garder la ligne...

Si vous êtes invité à dîner, il y a un nombre précis de fromages à goûter : au-delà, c'est mal vu
© juefraphoto - stock.adobe.com

Brie, Roquefort, Camembert, Comté… Dès que vous entendez ces mots, vos papilles s'agitent frénétiquement. Pour vous, le fromage dépasse largement le domaine de l'institution. C'est une véritable obsession. Vous ne comprenez même pas comment certains arrivent à faire une liaison directe entre le plat et le dessert sans escale sur le plateau. Et quand il s'agit de fromage, vous préférez ne pas penser à ses effets sur la balance.

Lorsque vous êtes invité à dîner, vous n'avez d'ailleurs d'yeux que pour cet assortiment voluptueux de pâtes fleuries, lavées et persillées qui circule autour de la table. Quand il arrive devant vous – et comme vous savez d'usage qu'il ne passera pas deux fois – vous n'y allez pas avec le plat du couteau : vous vous octroyez une portion de chaque. Sous les yeux, il faut bien le dire, quelque peu effarés de vos hôtes (qui n'osent pas broncher, mais qui transpirent la gêne). Dans le fond, vous ne voyez pas trop le problème. Il en reste suffisamment pour contenter tout le monde, non ? Et puis, vous y faites honneur, vous, au moins !

Alors, où est le mal ? S'il convient de vous limiter, c'est pour ne pas enfreindre une règle de bienséance qui tombe presque sous le sens. En effet, les fromages n'ont pas demandé un grand effort de préparation à vos hôtes – sauf si vous tombez chez des producteurs, mais c'est une autre histoire. En vous voyant vous ruer sur le plateau, la maîtresse de maison hésitera entre deux interprétations. Soit elle pensera que son repas n'était pas suffisamment consistant (parce que visiblement, vous n'êtes pas rassasié), soit, pire encore, que sa cuisine laisse à désirer (puisque vous vous rattrapez sur le seul plat qu'elle n'ait pas mitonné). De quoi jeter un froid glacial avant le dessert...

Alors, combien de portions peut-on s'accorder sans que personne n'en prenne ombrage ? Selon Hanna Gas, coach en étiquette, "vous pouvez choisir deux fromages seulement. Sur le plateau, il devrait y avoir de trois à cinq fromages. Mais vous ne pouvez en prendre plus de deux sortes." Ce n'est peut-être pas un hasard si bonne impression rime avec modération…