Pour une tarte aux abricots bien parfumée, Julie Andrieu ajoute un ingrédient au goût de Provence
L'animatrice des carnets de Julie nous dévoile sa botte secrète pour sublimer ce fruit de saison. Sa tarte aux abricots va vous faire voyager dans le Midi !
Ah… la tarte aux abricots, plus qu'un dessert, c'est un véritable hymne à l'été ! Ce petit fruit jaune qui fait la fierté du Roussillon et de la Provence nous régale dès le mois de mai et jusqu'à la fin du mois d'août. Si les puristes apprécient le croquer cru, au naturel, les plus gourmands ne jurent que par sa version cuite et compotée au four, car c'est ainsi qu'il dévoile tout son juteux et exprime le mieux son subtil parfum. Et justement, pour mettre ce dernier encore davantage en valeur, Julie Andrieu a trouvé l'ingrédient magique : dans sa tarte, elle associe l'abricot avec une autre spécialité provençale… Si on ferme les yeux, on entend presque le chant des cigales !
On marie souvent l'abricot au romarin, un aromate typique du Midi, mais ici, l'animatrice des carnets de Julie a trouvé plus original et encore plus régional. On peut même dire qu'elle associe l'abricot avec la fine fleur de la région… littéralement ! Plutôt que le romarin, Julie Andrieu parfume sa tarte aux abricots avec des fleurs de lavande. Un mariage étonnant qui fait mouche à tous les coups, s'enthousiasme-t-elle sur son compte Instagram. Pour capter les arômes chantants de cette fleur violette, elle fait tiédir un peu de miel (idéalement du miel de lavande) dans lequel elle plonge quelques boutons de lavande, préalablement lavés et séchés. Elle laisse infuser le tout pendant quelques minutes, elle dispose les abricots découpés en deux sur une pâte sablée précuite puis elle les arrose de ce miel parfumé. Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser la magie opérer au four : elle enfourne la tarte pour 35 minutes de cuisson à 180 °C et le tour est joué ! Pour une grande tarte d'environ huit parts, elle utilise un kilo d'abricots, une cuillère à café de fleurs de lavande et une cuillère à soupe de miel. Le petit plus ? Elle garnit sa tarte avec une crème de pistaches maison, un fruit sec qui épouse à merveille l'abricot. C'est le dessert ensoleillé parfait pour l'été !
Fini les classiques, place à l'originalité : cette tarte est un must pour sublimer vos repas d'été. Rapide, simple, et surtout irrésistible, elle a tout pour devenir la star de vos tablées ensoleillées. À vos fourneaux, il est temps de laisser la magie opérer et de faire vibrer vos papilles au rythme des cigales !