Des vins à prix caviste – ce restaurant propose l'une des cartes les plus attractives de Paris

Ce restaurant parisien propose des vins rares à prix imbattable : plutôt que de commander sa bouteille à la carte, on la choisit directement dans la cave du restaurant… à prix caviste ! On vous souffle la bonne adresse.

Des vins à prix caviste – ce restaurant propose l'une des cartes les plus attractives de Paris
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Non, vous ne rêvez pas : ce restaurant parisien n'applique pas de marge sur les vins. Alors que dans la plupart des établissements, le montant des bouteilles à la carte est multiplié par deux (voire plus) par rapport au prix caviste, celui-ci a adopté une tout autre stratégie, bien plus incitative…

"Ici, il n'y a pas vraiment de carte des vins, nous explique Delphine Bourrée, la sommelière du Chai 33, le restaurant niché dans les anciennes halles aux vins de Bercy (Paris 12ᵉ). Le sommelier vous fait directement descendre dans la cave pour choisir la bouteille avec vous. Ensuite, vous n'avez plus qu'à ajouter le droit de bouchon !". Le concept est très simple : c'est comme si vous choisissiez vous-même une bouteille de vin chez un caviste et que vous décidiez ensuite de l'amener au restaurant pour en profiter à table. Dans ce cas-là, et en fonction de l'indulgence de l'établissement, le restaurateur vous fait payer une contrepartie financière sur la bouteille apportée : on appelle cela le droit de bouchon. À la seule différence qu'ici, cette compensation est fixée à la très raisonnable somme de 10 euros, et ce, quel que soit le prix de la bouteille ! De plus, vous avez la cave sur place, juste en dessous du restaurant, avec des sommeliers à votre service pour être conseillé sur le meilleur accord mets et vin. Et au même titre que ce lieu historique, abritant autrefois le plus grand marché viticole du monde, les bouteilles font rêver : collioure du domaine de la Rectorie, morgon du mythique domaine Marcel Lapierre, sauternes de l'iconique château d'Yquem (millésime 1996 proposé à 390 euros, droit de bouchon inclus) ou encore rares rieslings allemands d'Egon Müller, vigneron star de la Moselle. Malgré l'absence de marge sur ces grands flacons, la cave du restaurant n'a jamais été aussi rentable : "Depuis que nous sommes passés à ce système en novembre 2023, nous avons multiplié le chiffre d'affaires de la cave par deux", a même déclaré la direction générale du lieu. Espérons que cette initiative donnera de bonnes idées aux autres restaurants !

Bon à savoir : la cave n'abrite pas uniquement des grands crus et des vins rares, elle vous réserve aussi de nombreuses pépites accessibles, toujours proposées à prix caviste. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.