Planche apéro : ce produit n'a rien à faire dessus selon un expert - tout le monde en met

On trouve ces produits sur n'importe quelle planche apéro. Pourtant, ils ne s'y montrent pas sous leur meilleur jour, à en croire ce spécialiste en la matière…

Planche apéro : ce produit n'a rien à faire dessus selon un expert - tout le monde en met
© Florian - stock.adobe.com

La planche apéro, c'est désormais "le" concept qui fait fureur pour recevoir. Pourquoi tout le monde se l'arrache, des bars à vins aux foodistas des réseaux sociaux ? D'abord, parce qu'elle respire le partage : aux antipodes des buffets guindés, elle invite chacun à picorer ce qui lui plaît sans manières, "à la bonne franquette" dirait-on. Ensuite, parce qu'elle en jette visuellement : cette généreuse alternance de fromages, charcuteries, pains, crackers et antipasti, pensée comme un tableau gourmand en trois dimensions, donne irrémédiablement envie de "taper dedans". Enfin, parce qu'elle se personnalise à l'infini : si l'on n'aime ni le jambon ni la saucisse (pour ceux qui ont la référence…), rien n'empêche de composer un plateau 100 % crudivore avec des bâtonnets de légumes et des dips pour faire trempette.

Une toile blanche sur laquelle on peut exprimer toute sa créativité… jusqu'à un certain degré. Car une planche apéritive réussie se doit aussi d'éviter certains écueils. Certains tombent sous le coup de l'évidence. Ainsi, une planche trop chichement garnie perd en convivialité ; à l'inverse, une planche surchargée, trop peu lisible, ne met pas les produits en valeur. De même, il est important d'agencer ses ingrédients de sorte à créer du volume, en jouant sur les différences de forme et de taille, afin de la rendre plus attractive : chiffonnades, rouleaux, rosaces…

Il existe en revanche un piège dans lequel 99 % des planches apéro tombent la tête la première. Il concerne plus précisément le choix des produits charcutiers. Selon Frédéric Challe, gérant du bar à vins et planches Jaja à Lille, il faudrait délaisser les salaisons ordinaires (simplement traitées au sel) pour des spécialités plus poivrées : "une charcuterie qui est trop salée n'est pas forcément très agréable, alors qu'à l'inverse, un joli poivre va révéler le goût du produit mais aussi les vins", développe l'expert.

En suivant ce principe, un bon pavé au poivre tirerait donc mieux son épingle du jeu que des tranches de bacon (par exemple). Raison de plus pour veiller au grain la prochaine fois que vos amis débarqueront pour l'apéritif…

Entre le plaisir des yeux, la liberté de picorer ce qui nous plaît et la possibilité de la personnaliser à l'infini, la planche apéro a tout pour devenir l'incontournable de vos soirées. Mais attention, pour briller en société, mieux vaut éviter les pièges et soigner chaque détail. Alors, prêts à épater vos convives ? Sortez vos plus belles planches, laissez parler votre créativité, et surtout, régalez-vous !