Oui, vous avez le droit de poser les coudes sur la table - mais uniquement dans ce cas-là
On vous l'a bien assez répété : mettre ses coudes sur la table, ça ne se fait pas. Oui, sauf dans ces cas-là…
"On ne met pas les coudes sur la table !" Enfant, combien de fois vos parents vous ont-ils réprimandé lors des repas de famille, parce que vous vous étaliez un peu trop sur la table à leur goût ? Contrairement à d'autres règles de bienséance qui se sont plus ou moins perdues au fil des siècles, cette bonne manière n'est pas complètement tombée en désuétude. Elle ne date pourtant pas d'hier, puisqu'elle remonterait… au Moyen Âge.
Son origine appelle plusieurs hypothèses. La première relève du bon sens pratique. Lorsque de trop nombreux convives partageaient une table un peu trop étroite pour l'occasion, il était d'usage de ranger ses coudes sous la table pour préserver son espace et ne pas empiéter sur celui du voisin. La deuxième, plus épique, tient du principe de précaution. À cette époque, eh oui, on n'hésitait pas à régler ses comptes en plein dîner en empoisonnant discrètement son rival, ou en lui assénant un coup de poignard entre le plat et le dessert. En priant chaque invité de garder ses mains bien en vue sur la table, on permettait à toute la tablée de festoyer un peu plus sereinement (en théorie). La troisième, celle qui prévaut certainement aujourd'hui, se rapporte davantage à la courtoisie : en se tenant bien droit, les poignets contre le rebord de la table, on adopte la posture respectueuse d'une personne qui ne cherche surtout pas à s'imposer.
De nos jours, ce code s'est toutefois un peu assoupli. Il fait même l'objet de dérogations. Deux, plus précisément ! Hanna Gas, experte en étiquette, nous apporte quelques éclairages sur son blog. "Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table. Mais dans ce cas, il est indispensable d'avoir les mains jointes", explique la spécialiste. Elle prévient toutefois que cet usage est assez nouveau, et qu'il s'agit là d'une tolérance plus que d'une règle. Il faut en revanche absolument ôter ses coudes dès que les premières boissons arrivent.
Seconde et unique autre situation où poser ses coudes est accepté, lorsque "tout le monde a terminé de manger le repas". C'est notamment possible lors du café : "c'est autorisé pour les femmes depuis déjà 20-30 ans d'ailleurs. De nos jours, les hommes ont également adopté cet usage", précise-t-elle. Au moins, vous savez que désormais, jouer des coudes à table n'est plus totalement interdit…