Les chefs le savent bien, pour éviter que le poulet rôti dessèche, il faut le cuire dans ce sens-là

Avec cet ordre de cuisson, fini le poulet rôti desséché, vous obtiendrez une volaille dorée avec une chair hyper tendre et juteuse à tous les coups ! Mais pourquoi on ne nous l'a pas dit plus tôt ?

Les chefs le savent bien, pour éviter que le poulet rôti dessèche, il faut le cuire dans ce sens-là
© 123RF/lenyvavsha

Comment cuire un poulet rôti sans qu'il risque de dessécher ? Voilà une problématique à laquelle vous avez forcément été confronté au moins une fois. En effet, si vous faites partie des inconditionnels du poulet rôti doré, qui ne l'apprécient que lorsque la peau est parfaitement croustillante, vous avez sûrement dû vous heurter à ce problème de cuisson : pour obtenir une peau vraiment caramélisée, il faut parfois sacrifier la chair tendre et juteuse du poulet… Et si on vous dit que vous pouvez obtenir les deux ? Oui, c'est possible et c'est même très facile avec la technique de cuisson de ce chef ! Une fois que vous l'aurez essayé, vous ne ferez plus autrement !

L'ancien gagnant de Top Chef Mohamed Cheikh a trouvé la combine pour obtenir un poulet rôti parfait sous tous les angles. Pour que celui-ci soit doré et croustillant tout en conservant son juteux à cœur, il suffit de le cuire… dans le bon ordre ! "Le dessus du poulet, ce qu'on appelle le filet ou le blanc, est une partie super rapide à cuire et c'est vachement sec", explique Mohamed Cheikh. Alors, plutôt que d'enfourner le poulet dans la position classique, le filet vers le haut, le chef conseille d'entamer la cuisson sur les côtés : "Ce qui est le plus long à cuire dans le poulet, ce sont les cuisses. Il faut toujours commencer la cuisson par les parties latérales !", indique le chef dans sa vidéo Instagram.

Pour cela, il procède en quatre étapes : après avoir badigeonné le poulet avec un filet d'huile neutre, il l'enfourne sur le côté (sur une cuisse) pour 15 minutes de cuisson à 200 °C. Puis, il le place sur l'autre cuisse et le remet au four pour 15 minutes supplémentaires. Ensuite, il le retourne sur le dos et poursuit la cuisson pendant environ une demi-heure. Enfin, il l'enfourne dans la position classique, le filet vers le haut, pour 10 dernières minutes. Le tout, sans oublier de l'arroser régulièrement de son jus au fil de la cuisson.

En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez un rôti croustillant et juteux à chaque fois. La recette est à portée de main : il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et à essayer par vous-même. Avec cette technique de rotation, votre poulet sera aussi bien rôti que s'il sortait d'une rôtisserie !