"Je n'en achète plus" : ce produit en sachet est inutile - il y a mieux pour le remplacer
Pourquoi dépenser son argent dans des produits pas franchement indispensables ? Cette maman l'a bien compris en évinçant ce petit sachet de son placard...
En cuisine, on tombe trop souvent dans la complication. Ce qui, outre surcharger nos placards, a tendance à plomber notre ticket de caisse. Quelquefois (et c'est bien normal), on se laisse tenter par les expériences culinaires inédites. Notre curiosité, piquée par le post bien huilé d'un influenceur food, nous pousse à tester cette recette qui nous a fait saliver à la pause café sur Instagram. La cuillère qui plonge dans le "tiramisu chia pudding", c'est certes bien tentant, mais c'est surtout un bon nombre d'achats exotiques à prévoir au rayon bio ou diététique – graines de chia, sirop d'agave, skyr, lait végétal et consorts. Bon, après tout, si on compte en faire son petit déjeuner de prédilection, pourquoi pas !
Le vrai problème, c'est quand on investit dans des ingrédients qui ne servent à rien ou qui font doublon avec ce que l'on a déjà. Certains, pourtant, sont bien ancrés dans nos habitudes, au point qu'on les croit sincèrement indispensables…
Vous vous rappelez ce petit sachet rose que votre grand-mère versait dans son gâteau au yaourt ? Oui, c'est ça, la fameuse levure chimique. Celle qui est censée faire lever la pâte une fois dans le four. Eh bien, figurez-vous que vous pouvez fort bien vous en passer.
C'est en tout cas ce que préconise Mélanie alias @leculdepoule sur YouTube, qui liste dans une vidéo les 10 ingrédients qu'elle n'achète plus pour tenir son budget courses familial. Pour pâtisser, elle se rabat sur un produit bien plus polyvalent et plus économique : le bicarbonate de soude alimentaire, qu'elle achète en gros pot. "Il faut juste bien connaître le dosage", explique cette maman futée, à savoir "diviser par trois le poids de levure pour obtenir celui du bicarbonate de soude". Et comme ce dernier est un constituant de la levure chimique, "autant aller à l'essentiel", conclut l'experte.
Bon à savoir quand même : utilisé en solo, cet agent alcalin s'active préférentiellement au contact d'un acide (jus de citron ou vinaigre de cidre par exemple). La réaction produit du dioxyde de carbone, qui, sous forme de petites bulles de gaz, aère et allège nos préparations culinaires. Une astuce bien pensée... et sacrément gonflée !