"Ça, c'est très important" – la règle essentielle pour faire des bocaux maison expliquée par Philippe Etchebest
Si vous envisagez de faire des confitures cet été, vous devez impérativement passer par là. Le chef revient sur une règle d'hygiène indispensable à la préparation des conserves. Ne prenez pas de risque !
Dans sa dernière vidéo Youtube, le chef Philippe Etchebest revient sur l'un des dix commandements de la cuisine des conserves. Lorsque l'on confectionne des confitures ou des conserves, cette étape est essentielle ! Pourquoi ? Elle conditionne la future conservation de vos bocaux ! Si vous ne souhaitez pas retrouver une couche de moisie sur le dessus de vos confitures de fraises, voici ce qu'il faut toujours faire au moment de la mise en bocal.
"Ça, c'est très important", insiste le chef en sortant ses bocaux propres sur le plan de travail. Avant de les remplir de confiture, et quand bien même ces derniers ont été lavés au préalable, il faut impérativement les stériliser ! Ce traitement thermique permet de détruire les bactéries et les microorganismes naturellement présents dans les aliments. Pour cela, vous n'avez pas besoin de stérilisateur, vous pouvez très bien le faire avec une grande casserole ! "Il faut mettre le bocal dans l'eau chaude, mais pas bouillante pour éviter les chocs thermique", détaille le chef en l'immergeant dans une casserole remplie d'eau frémissante. Une fois que le bocal est plongé dans l'eau, le chef couvre la casserole et porte le tout à ébullition. "Dès que ça bout, on retire le pot", poursuit-il en prélevant le bocal délicatement, à l'aide de maniques pour éviter de se brûler. Puis, il dépose le bocal à l'envers sur une surface propre pour qu'il sèche à l'air et il répète l'opération avec les autres contenants. Une fois que tous les bocaux sont passés au bain, vous pouvez les remplir avec la confiture. Remplissez-les jusqu'aux bords et essuyez-les soigneusement avec un torchon propre : "C'est très important qu'il n'y ait pas de résidus sur les bords", souligne Philippe Etchebest. Puis, fermez vos bocaux hermétiquement et replongez-les dans l'eau chaude. Portez le tout à ébullition, coupez le feu et laissez les bocaux dans leur bain pendant 45 minutes. Le tour est joué !
Vous pouvez désormais stocker vos confitures dans une pièce à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, comme un cellier par exemple.
En quelques gestes simples, vous pourrez désormais savourer vos confitures tout au long de l'année, en ayant la certitude qu'elles resteront intactes. Alors, à vos bocaux, prêts… stérilisez !