Tortilla traditionnelle : le secret des grands-mères espagnoles pour la réussir à tous les coups

Les Espagnols le savent bien, pour réussir une bonne tortilla, il faut passer par cette étape. On vous glisse le secret de l'authentique tortilla espagnole. Ça n'a rien à voir avec notre tortilla de tous les jours !

Tortilla traditionnelle : le secret des grands-mères espagnoles pour la réussir à tous les coups
© Esin Deniz - stock.adobe.com

Il s'agit de rendre à César ce qui est à César : la "tortilla" que l'on fait au quotidien n'a plus grand-chose de commun avec la recette traditionnelle. En général, on se contente de faire revenir des oignons et des pommes de terre à la poêle, on verse des œufs battus dessus et on appelle cela une tortilla. Quand bien même cette variante simplifiée n'est pas mauvaise du tout, elle est loin d'être aussi savoureuse que la vraie tortilla espagnole. Pourquoi ? On grille une étape essentielle ! Hugo, alias @Whoogy's, l'un des influenceurs cuisine les plus en vue du moment, nous a soufflé ce qui fait toute la différence…

"Aujourd'hui, on va voir comment préparer la version des anciens", annonce Hugo dans sa vidéo Youtube. Plutôt que de faire revenir les pommes de terre à la poêle de manière classique, les anciens préparent une sorte de "purée frite", explique Hugo. C'est cette préparation qui apporte un fondant incomparable à la tortilla ! Pour cela, il faut éplucher et tailler les pommes de terre en fines lamelles (environ un à deux millimètres d'épaisseur). Vous pouvez utiliser une mandoline pour gagner du temps, mais un couteau bien aiguisé fera amplement l'affaire. L'essentiel est d'obtenir une découpe homogène, indique Hugo. Puis, on passe à la cuisson. "C'est là que la petite touche des anciens intervient, signale-t-il.

Plutôt que de faire simplement revenir les pommes de terre avec un petit filet d'huile d'olive, on va les faire frire". Une fois que l'huile d'olive a atteint 150 °C, plongez-y vos lamelles de pommes de terre et comptez 12 à 15 minutes de cuisson. Quand elles commencent à être tendre, utilisez une spatule pour les casser en petits morceaux, comme expliqué dans la vidéo. "Cela va faciliter la cuisson et surtout, on aura une texture absolument formidable", nous glisse Hugo. Une fois que vous atteignez ce stade de "purée frite", débarrassez vos pommes de terre, faites frire vos oignons émincés dans cette même huile et assemblez le tout avec les œufs battus. Il ne vous reste plus qu'à cuire votre tortilla ! Vous nous en direz des nouvelles…