Poisson : la technique de cuisson sans prise de tête qui va vous simplifier la vie cet été

Une cuisson parfaite à tous les coups ! Laurent Mariotte nous glisse sa technique inratable pour cuire le poisson. Le petit plus ? Il sera hyper parfumé !

Poisson : la technique de cuisson sans prise de tête qui va vous simplifier la vie cet été
© 123RF/liudmilachernetska

Chaque fois que vous essayez de faire cuire du poisson à la maison, c'est la même histoire. Vous avez à peine le temps de tourner le dos à votre poêle qu'il est déjà trop cuit. Sa chair devient alors sèche et farineuse, elle s'effrite, bref, c'est un vrai carnage. Vous passez ensuite la soirée à récurer la poêle, sur laquelle la peau du poisson a attaché. Oubliez cette technique de cuisson, Laurent Mariotte a partagé une méthode beaucoup plus pratique sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. C'est inratable et c'est parfait pour régaler les grandes tablées cet été ! Une fois que vous l'aurez essayée, vous ne ferez plus autrement.

"J'entends souvent la phrase : 'Je ne cuisine pas de poisson, c'est trop compliqué' ", déplore Laurent Mariotte sur son compte Instagram. Alors, pour tordre le cou à cette idée reçue, l'animateur nous a soufflé sa technique de cuisson secrète. Ici, il n'utilise pas de poêle ni de plancha, il cuit le poisson entier au four ! Non seulement cela fait moins de vaisselle, mais la cuisson est parfaite à tous les coups. La chair cuit à l'étouffée dans l'enveloppe naturelle du poisson, ce qui permet de garder une texture très tendre. Le petit plus ? La garniture aromatique : Laurent Mariotte fait plusieurs entailles dans la peau pour y insérer des rondelles de citron et quelques branches de thym. Puis, il glisse le tout dans un four préchauffé à 200°C pour vingt minutes de cuisson. Les huiles essentielles du citron et du thym se diffusent avec la vapeur et le poisson ressort ainsi du four parfaitement cuit et divinement parfumé. Vous nous en direz des nouvelles !

Bon à savoir : cette méthode fonctionne à tous les coups, à condition d'adapter le temps de cuisson au poids du poisson. Ici, Laurent Mariotte prépare un carrelet de deux kg. Si vous préparez un bar de quatre kilos, il faudra compter le double de temps, tandis que si vous faites cuire une daurade d'un kilo, il faudra réduire le temps de moitié : 4 kg : 40 min à 200 °C, 2 kg : 20 min à 200 °C, 1 kg 10 min à 200 ° C et ainsi de suite.