Tous nos conseils pour mieux conserver vos aliments et faire de belles économies en cuisine

Cuisiner sans trop dépenser, c'est non seulement acheter malin, mais c'est aussi bien conserver ses produits pour limiter le gaspillage alimentaire. Petit tour de la question pour économiser aux fourneaux.

Tous nos conseils pour mieux conserver vos aliments et faire de belles économies en cuisine
© irinagutyryak

Acheter en grands formats

Une grosse boîte de lentilles plutôt qu'une petite, un grand pot de compote de pommes plutôt que 4 coupelles individuelles de 100 g… Préférer les grands formats, ce n'est pas céder à la folie des grandeurs. Au contraire : ceux-ci reviennent généralement moins cher que les formats standards lorsqu'on compare leur prix au litre ou au kilo. Un phénomène qui s'explique par la réduction des coûts de production, une rotation plus élevée en rayon et une concurrence plus féroce entre les distributeurs sur ces produits qui se vendent souvent mieux.

Bien conserver ses aliments frais, cuits et surgelés

Acheter ses aliments au format XXL, c'est bien, savoir les conserver, c'est mieux ! Voici quelques repères à avoir en tête pour ne rien laisser perdre.

Les fruits et légumes

La plupart des fruits frais entiers se conservent hors du frigo à température ambiante. Veillez à isoler les fruits climactériques (qui continuent à mûrir après cueillette) des autres, car ceux-ci dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement de leurs voisins. Les fruits rouges et les fruits coupés se conservent quant à eux au réfrigérateur. Les légumes y ont évidemment leur emplacement dédié dans le bac à légumes. Hormis la salade et les épinards (qu'il convient de laver et d'essorer avant de les conserver dans un sachet hermétique), mieux vaut ne pas les rincer avant de les entreposer au frais. Pour les herbes aromatiques fraîches, enveloppez-les au préalable dans un papier absorbant légèrement humide.

Les produits laitiers

Les yaourts, les fromages pasteurisés et la crème fraîche se gardent dans la partie fraîche du frigo (entre +4 et +6°C). Toutes les spécialités au lait cru doivent en revanche aller dans la zone la plus froide (entre +0 et +4 °C), à l'instar des viandes et poissons crus, des crustacés et des charcuteries. La bouteille de lait entamée se range dans la porte, avec les jus de fruits, les condiments, le beurre et éventuellement les œufs.

Les préparations cuisinées

Tous les produits cuits sont à placer en zone fraîche, consignés dans des boîtes hermétiques. Les préparations à base d'œufs (mousse au chocolat, mayonnaise…), très fragiles, sont à mettre impérativement dans la zone froide et à consommer dans les 24 heures.

Les surgelés

Placés au congélateur, les surgelés se conservent sans risque entre 1 et 24 mois selon leur nature. Au freezer, ils ne pourront pas être stockés plus de 1 à 4 mois. Et au réfrigérateur, pas plus de 24 heures.