Aucun alcool vendu – pourquoi les boissons alcoolisées sont exclues des JO 2024 ?
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d'alcool dans les buvettes des sites de compétitions des JO 2024. Voici pourquoi l'organisation des Jeux de Paris nous met au régime sec.
Vous rêviez d'une bière bien fraîche pour aborder les épreuves de foot aux JO 2024 ? Vous risquez d'être déçus : la seule mousse que vous pourrez vous offrir au stade est sans alcool. En effet, seuls quelques spectateurs (très) privilégiés pourront profiter d'une vraie pinte de bière ou siroter une coupe de champagne lors des compétitions. On vous explique.
Si vous avez la chance d'assister à une ou plusieurs épreuves des JO 2024, vous ne pourrez pas célébrer la victoire en sabrant une bouteille de champagne sur place. Vous pourrez toujours porter un toast, mais celui-ci sera sans alcool. En effet, comme expliqué précédemment par le comité d'organisation Paris-2024, l'alcool est interdit à la vente grand public dans les stades pendant les Jeux de Paris. L'annonce avait déjà été faite en mai dernier, mais pour certains spectateurs, c'est la douche froide. Celles et ceux qui ont fait des pieds et des mains pour assister aux épreuves de rugby à sept n'ont pas cherché à cacher leur déception : "Déjà que c'est de la bière sans alcool… Vous pourriez faire en sorte que les tireuses marchent. Merci l'expérience spectateur au Stade de France", a même taclé l'un d'eux, cité par le Parisien. Mais alors, pourquoi une telle restriction ? S'agit-il de promouvoir une hygiène de vie plus saine, davantage en phase avec la compétition sportive ? En réalité, l'explication est plutôt juridique. La restriction d'alcool pendant les JO 2024 est due à la loi Evin adoptée en 1990, visant à lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme en France.
La seule exception à cette règle ? Les espaces VIP : la consommation d'alcool est permise au sein des espaces hospitalités VIP, dès qu'une offre de restauration est proposée, expliquait l'AFP dans un communiqué. Pour le commun des mortels, il faudra se contenter de la bière sans alcool (8 euros la pinte de 1664), de l'eau (3,50 euros la bouteille) ou du Coca-Cola (5 euros les 50 cl), relevaient nos confrères du Figaro. Voilà qui risque de couper la soif à plus d'un spectateur…