Haricots verts : si vous ne voulez pas qu'ils soient filandreux, choisissez ceux-là

Vous redoutez les haricots verts filandreux ? On vous comprend. Voici comment choisir uniquement les haricots verts tendres et sans fil. Vous ne vous ferez plus avoir !

Haricots verts : si vous ne voulez pas qu'ils soient filandreux, choisissez ceux-là
© teleginatania - stock.adobe.com

Rien de pire qu'un haricot vert filandreux. Vous croquez dedans sans vous méfier et vous voilà en train de refaire la scène de la fondue dans Les bronzés font du ski : ils sont bourrés de fils ! Mais c'est trop tard, maintenant que vous avez mâché, il faut vous résoudre à avaler. Vous prenez alors une grande inspiration et vous déglutissez tant bien que mal, en croisant les doigts pour ne pas vous étrangler. Le mauvais moment est passé, mais vous avez perdu l'appétit. Vous ne terminerez pas ces haricots verts démoniaques ! Finalement, vous comprenez vos enfants, qui boudent aussi leur assiette. Ne jetez pas la pierre aux haricots, ils n'y sont pour rien. Vous auriez pu éviter ça facilement… en choisissant les bons sur l'étal ! Voici comment vous assurer de manger des haricots verts tendres à tous les coups.

Qu'ils soient classés dans la catégorie "fins" ou "extra-fins", tous les haricots verts répondent à la même logique : plus ils sont récoltés tardivement, plus ils risquent d'être coriaces et filandreux. Idéalement, il faudrait que ces derniers soient cueillis tous les deux ou trois jours. Bien sûr, une fois devant l'étal du maraîcher, vous ne pouvez pas vraiment deviner la date de récolte, mais vous avez tout de même un indice de taille… la taille de la gousse ! Comme l'explique l'Interprofession de la filière des fruits et légumes frais, plus les haricots sont gros, plus vous risquez de trouver des fils à l'intérieur. Il faut donc les choisir fins, longs et fermes. Ensuite, il faut s'assurer qu'ils soient bien frais.

Les haricots verts ne se conservent pas plus de trois jours après la récolte ! Pour vérifier leur fraîcheur, il existe une petite astuce : le test de la goutte d'eau. "Un haricot frais doit se rompre immédiatement si vous le pliez. Vous verrez alors une goutte d'eau perler à l'endroit où vous avez cassé la gousse", souligne l'interprofession. En les choisissant ainsi, encore jeunes et bien frais, ils seront tendres comme du beurre !