Mieux vaut acheter l'imitation de ces céréales plutôt que la vraie marque, selon une experte nutrition
"Tu payes moins cher sans sacrifier la qualité" – cette professionnelle de l'alimentation est sans appel : la version imitée de ces célèbres céréales est meilleure que les originales !
Au supermarché, vous êtes davantage attiré par ce genre de produits. Pourquoi ? Ils sont plus connus du grand public, donc plus rassurants, mais aussi… plus chers ! Un prix qui se justifie par une meilleure qualité intrinsèque, pensez-vous innocemment. Attention, vous êtes probablement en train de vous laisser envoûter par les sirènes du marketing. En réalité, c'est souvent plus cher et moins qualitatif : "On veut te faire croire qu'il s'agit d'une différence de qualité, mais en fait, c'est surtout une différence de prix", dénonce l'experte nutrition Noémie Combremont sur Youtube. Finalement, vous payez la marque. C'est justement le cas avec ces célèbres céréales qui ont bercé votre enfance…
Dans cette vidéo, la nutritionniste s'est amusée à comparer plusieurs produits alimentaires de marque avec les versions imitées des distributeurs. Chaque fois, elle confronte les intérêts nutritionnels, gustatifs et économiques pour dénicher la meilleure option. Et lorsqu'elle passe au crible ces paquets de céréales du petit déjeuner, le constat est sans appel : la version imitée de Carrefour est plus rentable que la vraie marque ! "Ici, tu as une bonne économie à réaliser, constate l'experte. Tu payes moins cher sans sacrifier la qualité". Comme dit la devise de cette même marque, c'est fort en chocolat ! Eh oui, ce sont les Chocapic distribuées par Nestlé qui sont pointées du doigt. Après comparaison, la nutritionniste constate que celles de la gamme Carrefour Classique, l'imitation proposée par le distributeur, sont plus rentables que la marque d'origine. Les céréales Chocapic sont vendues à 5,72 euros le kilo, contre 5,20 euros pour les Choco Curlz de la gamme Carrefour Classic.
Un écart de prix qui est loin d'être justifié par la composition : la marque du distributeur contient peu ou prou la même quantité de sucre et elle affiche exactement la même teneur en fibres que Nestlé. Et au niveau du goût ? "Je retrouve le goût des Chocapic", témoigne la nutritionniste en goûtant l'imitation. Et paf ! Ça fait des économies !