Si vos tomates manquent de goût, c'est sûrement à cause de ce mauvais réflexe - on le fait presque tous

Infliger ceci à une tomate, c'est s'assurer de "tuer" définitivement son goût. Et ce mauvais réflexe, vous l'avez peut-être…

Si vos tomates manquent de goût, c'est sûrement à cause de ce mauvais réflexe - on le fait presque tous
© 123RF/ alinakho

Avec près de 14 kg consommés par an, la tomate est particulièrement appréciée des ménages français. Elle se hisse même sur la troisième marche du podium des légumes les plus consommés en Europe, derrière le brocoli et la salade, selon la dernière enquête Interfel/Institut Bona Fidé de janvier 2024. Il faut dire que ce fruit (eh oui, sur le plan botanique, c'est ainsi qu'elle se classe) joue sur une large diversité de formes, de couleurs et de saveurs pour réinventer nos petits plats d'été. Plusieurs centaines de variétés se disputent ainsi la vedette dans nos assiettes, de la charnue Cœur de Bœuf mise en valeur avec un simple filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic, à la petite olivette qui se picore à l'apéro, en passant par la rutilante Green Zebra à la robe émeraude zébrée de jaune.

Ce que l'on aime tant chez la tomate, c'est certainement sa polyvalence aux fourneaux. Crue en salade surmontée d'une burrata effilochée, caramélisée en tatin, réduite en coulis, farcie de viande ou de boulgour, elle se plie à tout sans faire de difficultés. Parfois, pourtant, elle nous déçoit. Trop acide, gorgée d'eau, sans parfum, le charme n'opère plus. Quand on s'hasarde à acheter des tomates en hiver, qui n'ont pas eu la chance de mûrir en plein soleil, c'est normal. Mais quand on prend soin de se fournir en circuit court en plein mois d'août, c'est beaucoup moins logique.

Avant de blâmer votre producteur, réfléchissez un peu. N'avez-vous pas fait quelque chose en rentrant du marché qui aurait pu les dénaturer ? Une erreur de conservation, par exemple… Si en effet, vous faites partie de ceux qui rangent systématiquement leurs tomates dans le bac à légumes du réfrigérateur, ne cherchez pas plus loin. Exposées à des températures inférieures à 13°C, elles perdent leur goût. Et ce définitivement : "Contrairement au melon, à la pêche ou à l'abricot, qui sont anesthésiés par le froid mais retrouvent leur saveur au bout d'une heure ou deux à température ambiante", explique Marie Fillon, responsable de l'information à l'Aprifel, dans les colonnes de 60 Millions de Consommateurs.  

Épargnez donc à vos tomates ananas ou Marmande le grand froid du frigo, qui altère à jamais leurs arômes. Laissez-les tranquillement continuer leur vie à température ambiante : vous les garderez 4 à 5 jours sans problème. De quoi vous délecter d'une tomate-mozza digne de ce nom.