"Deux fois plus de goût" – la botte secrète des Italiens pour rendre votre pesto maison encore meilleur
Les chefs italiens le savent bien : pour réussir un pesto vraiment goûtu, cette étape est indispensable. Votre pesto maison n'aura jamais été aussi bon !
La réputation du pesto genovese n'est plus à faire. Ce condiment ligurien à base de basilic jouit aujourd'hui d'une renommée internationale. Dans les pâtes, sur une bruschetta, pour escorter une viande ou un poisson grillé, celui-ci se déguste vraiment à toutes les sauces. Mais quand il s'agit de la préparer maison, vous êtes toujours un peu déçu. Votre pesto n'est jamais aussi goûtu que celui que vous mangez au restaurant italien. Découragé, vous ne vous donnez même plus la peine d'essayer et vous l'achetez directement en conserve… C'est loin d'être aussi bon, mais au moins, c'est déjà prêt, pensez-vous. Ne rendez pas votre tablier si vite : on vous souffle la botte secrète des Italiens pour réussir un pesto genovese maison digne de ce nom. Une fois que vous aurez essayé cette technique, vous n'achèterez plus jamais de pesto en pot !
Les éléments qui composent le pesto genovese sont connus de tous : du basilic frais, des pignons de pin, du parmesan et de l'huile d'olive. Ce sont d'ailleurs les mêmes ingrédients que le chef italien Simone Zanoni utilise pour préparer le sien. Il n'y ajoute rien de particulier, pourtant, son pesto a ce petit quelque chose en plus, cette rondeur qui le rend complètement addictif. Au lieu de mixer ou de broyer tous les éléments ensemble comme l'indique la plupart des recettes, il passe par une petite étape intermédiaire. Dans sa vidéo Instagram, il glisse ses pignons de pin quelques minutes à la poêle pour les torréfier légèrement avant de les écraser. C'est ainsi qu'il obtient deux fois plus de goût dans son pesto !
Cette astuce fonctionne avec toutes les variantes du condiment italien : amandes, pistaches, noix, noisettes, quel que soit le type de fruits secs que vous utilisez, pensez toujours à les faire dorer quelques minutes à la poêle ou au four avant de les réduire en purée. Ce geste simple permettra de décupler leurs saveurs et votre pesto aura ainsi une dimension grillée tout à fait irrésistible. Vous nous en direz des nouvelles !