On l'adore ou on le déteste – ce mets de luxe est mal-aimé par 40 % de la population

Malgré son apparente popularité, cet aliment répugne près de la moitié de la population. Mais cela ne l'empêche pas d'entretenir un (très) juteux business : au restaurant, dans les épiceries... il est partout !

On l'adore ou on le déteste – ce mets de luxe est mal-aimé par 40 % de la population
© 123RF/milkos

Comme la coriandre, ce mets divise. Et pour cause : 40 % des gens sont scientifiquement programmés pour le détester, rapporte The Wall Street Journal. C'est le double de la population qui nourrit une aversion profonde pour la fameuse herbe "au goût de savon". Mais il y a une différence de taille : le prix. Ce mets-là est vendu bien plus du double du prix de la coriandre…

Selon la saison et la variété, son prix peut atteindre jusqu'à 7 000 euros le kilo. Il est affiché à la carte des plus grands restaurants étoilés du monde et il est référencé dans toutes les épiceries fines dignes de ce nom. Un produit rare et très luxueux donc, qui, pour nombre d'entre nous, évoque pourtant "la pourriture ou la sueur", relèvent nos confrères de Huffington Post. Eh oui, la truffe ne plaît pas à tout le monde. Si ce champignon à l'odeur singulière semble déchaîner les passions, faisant facilement tripler le prix d'une assiette de pâtes ou d'une pizza, pour beaucoup de gens, il est tout simplement répugnant. En effet, comme l'explique The Wall Street Journal, la truffe contient de l'androsténone, une phéromone dont l'odeur serait détestée par 40 % de la population. Pour certains, celui-ci est perçu comme un parfum agréable, à la fois terreux, musqué et noisetté, tandis que pour d'autres, cela sent "comme des chaussettes de sport sales", confiait un intéressé au Huffington Post. Voilà qui a le mérite d'être explicite !

Vous l'aurez compris, la truffe, malgré son statut de produit de luxe, ne fait pas l'unanimité. Elle est adorée par certains pour son goût unique et détestée par d'autres pour son odeur jugée insupportable. C'est ce qui rend ce champignon si particulier : il divise autant qu'il fascine. Alors, même si vous en raffolez, évitez tout de même de truffer tous vos plats avec ce condiment, vous risqueriez d'en perdre plus d'un à table ! Après tout, des goûts et des couleurs, on ne discute pas...