Frites : selon un expert belge, c'est la boisson parfaite pour les accompagner - mieux que la bière
Que boire avec des frites ? Le sommelier et expert de la bière Fabrizio Bucella nous répond. Apparemment, il y a bien mieux que la bière (oui, vraiment).
"J'habite près de la meilleure friterie de Bruxelles", commence Fabrizio Bucella, professeur à l'Université libre de Bruxelles, mais aussi sommelier et zythologue [individu qui, comme l'œnologue pour le vin, élabore, développe et déguste la bière, NDLR]. Le professeur, qui nous régale avec ses vidéos aussi pédagogiques que ludiques sur le vin et la bière, ne cache pas son amour pour les frites belges. Et justement, pour les mettre en valeur, il a son petit secret. Son meilleur conseil pour les sublimer ? "Allez à la friterie avec cette bouteille sous le coude !", suggère-t-il sur sa chaîne Youtube. Selon l'expert, c'est cette boisson qui formerait le meilleur accord avec les frites ! Explications.
On a tendance à penser que la bière est la boisson incontournable pour escorter des frites. Et c'est plutôt vrai ! Les bulles et l'amertume naturelle de votre mousse forment effectivement un mariage heureux avec les aliments frits de manière générale. Mais si vous dégustez un cornet de frites à la mayonnaise, c'est une tout autre qui boisson offrira l'accord parfait. "Pourquoi ? Son acidité va contrebalancer le gras de la frite et de la mayonnaise", explique le professeur. Qu'est-ce qui est plus acide et rafraîchissant qu'une blonde bien fraîche ? Le vin blanc ! "Il faut du vin blanc et du vin blanc acide", insiste-t-il dans sa vidéo. Celui-ci s'offre comme la boisson idéale, car sa vivacité contraste parfaitement avec l'opulence des frites et de la sauce. Ici, on pense tout de suite au muscadet, un vin blanc du pays nantais particulièrement vif et salin à base de melon de Bourgogne.
Mais c'est loin d'être la seule option possible ! Toujours dans la Loire, les vins blancs à base de chenin seront parfaitement taillés pour l'occasion : leur acidité désaltérante est idéale pour se nettoyer le palais ! "Robin Carette, un vigneron installé en Anjou noir, réalise la cuvée Les Salines, un chenin léger, minéral, parfait pour se rafraîchir", propose par exemple Augustin Marchand, caviste de la cave éponyme Augustin Marchand d'vins (Paris 6ᵉ). Outre la Loire, on peut également opter pour un picpoul-de-pinet, un vin blanc du terroir languedocien aussi vivifiant qu'une brise de mer. Frisson des papilles garanti !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.