Fini la galère du papier aluminium qui se déchire sur le rouleau : la technique pour rattraper la prochaine feuille sans effort

Le coup du papier alu qui se déchire et reste coincé sur le rouleau, c'est franchement agaçant. Pour récupérer la prochaine feuille facilement, il existe pourtant une astuce toute bête…

Fini la galère du papier aluminium qui se déchire sur le rouleau : la technique pour rattraper la prochaine feuille sans effort
© 123RF/ liudmilachernetska

"Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu." Certains se souviendront peut-être de ce slogan publicitaire de la fin des années 90, où des rongeurs besogneux emballaient à la chaîne des tablettes d'une certaine marque de chocolat au lait. Si leur dextérité avait de quoi épater, on ignore encore comment ils s'en tiraient pour arracher proprement leurs feuilles d'aluminium du rouleau…

Sur le papier, les boîtes distributrices du commerce prévoient pourtant tout pour nous simplifier la tâche en cuisine. Y compris la petite lame dentelée sur le bord du carton, qui promet de trancher nos morceaux d'alu avec une précision chirurgicale. Dans les faits, pourtant, on obtient tout sauf la découpe nette qu'on attend. Dans le meilleur des cas, on s'en sort avec une taille en biais (pour une papillote au carré, on repassera). Sauf que le plus souvent, c'est pire : le papier alu se déchire carrément sur plusieurs niveaux en nous laissant des lambeaux entre les doigts... et une sacrée pagaille autour du rouleau. On a beau gratter avec les ongles, impossible de récupérer son extrémité. Il ne reste plus qu'à souhaiter bon courage à celui qui attrapera la prochaine feuille – tout en croisant les doigts pour que ce ne soit pas nous…

Pour mettre fin au calvaire du papier alu, direction TikTok. C'est ici que @calisurtiktok a partagé son astuce imparable pour faire place nette sur un rouleau déchiqueté.

Arrachez (comme vous le pouvez) la feuille que vous étiez en train de couper et froissez-la en boule. Puis, servez-vous-en pour frotter le rouleau sur toutes les parties déchirées. Vous pourrez ainsi dégager l'entame qui avait disparu et dérouler les feuilles suivantes sans problème.

Ainsi, si jamais vous avez besoin de couvrir un plat au four, envelopper un rôti après cuisson pour préserver sa tendreté, ou simplement emballer vos aliments au frigo, conservez cette astuce maligne dans un coin de votre tête, on ne sait jamais. Au moins, vous ne finirez plus jamais au bout du rouleau à cause d'une feuille de papier alu…