Méthode 3-1 : la technique à connaître pour gagner du temps quand on fait ses courses

Pas envie de vous éterniser dans les allées du supermarché ? Avec la méthode 3-1, remplir son caddie rapidement (et sainement) devient un jeu d'enfant…

Méthode 3-1 : la technique à connaître pour gagner du temps quand on fait ses courses
© Dan Dalton/KOTO - stock.adobe.com

"On mange quoi, ce soir ?" Cette question un poil agaçante, qui revient sans arrêt sur le tapis, nous rappelle que les courses ne rentrent malheureusement pas dans les corvées ménagères en option (et c'est bien dommage). Par la force des choses, chaque famille a donc dû peaufiner sa propre stratégie pour remplir son caddie… avec, il faut le dire, des styles bien différents.

Il y a les "méticuleuses", qui dressent un inventaire détaillé de leurs placards, planifient les menus pour toute la semaine et achètent uniquement les aliments manquants pour finaliser leurs recettes. Les "futées", qui font la chasse aux bons plans en traquant les promos des catalogues, les avantages carte et les dates courtes. Et il y a les "désespérées", qui errent dans les allées en se demandant ce qu'elles vont bien pouvoir inventer cette fois pour contenter leur tribu affamée et qui, après de nombreux allers-retours dans les travées en quête d'inspiration, finissent par jeter dans leur chariot un peu tout et n'importe quoi. Bilan ? Beaucoup de temps perdu, un ticket de caisse qui flambe, et des choix pas toujours très sains.

Si vous vous reconnaissez dans ce dernier portrait, la méthode 3-1 pourrait bien révolutionner vos épopées dans les grandes surfaces. C'est quoi au juste ? Partagée sur Instagram par Emma Filoche, diététicienne, cette technique simple et efficace permet de boucler ses courses en un temps record tout en respectant les grands préceptes de l'équilibre alimentaire.

Comment la mettre en place ? Selon la pro, il vous suffit de garnir votre panier avec 3 fruits (par exemple bananes, ananas et pomelos), 3 légumes (concombre, poivrons, aubergines), 3 protéines (boîte de thon, œufs, aiguillettes de poulet), 3 féculents ou légumes secs (riz, spaghettis, pois chiches en conserve), 3 corps gras (avocat, feta, crème de coco) et 1 aliment plaisir (une plaque de chocolat noir).

Ces quantités sont bien sûr à ajuster selon le nombre de bouches à nourrir, mais aussi selon ses besoins personnels qui varient selon l'âge, le sexe ou le niveau d'activité physique. Un repère de base qui reste toutefois bien utile pour manger mieux sans trop se prendre la tête… ni s'attarder dans les supermarchés !