L'erreur à éviter absolument avec vos surgelés – on est très nombreux à la commettre

C'est le faux pas classique avec les surgelés : en voulant gagner du temps, on risque bêtement une intoxication alimentaire ! Voici ce qu'il faut toujours éviter lors de la décongélation.

L'erreur à éviter absolument avec vos surgelés – on est très nombreux à la commettre
© Alesia Berlezova - stock.adobe.com

En cuisine, vous cherchez constamment à gagner du temps. Il faut dire que le vôtre est compté : entre le travail, les transports, les courses, le sport et les enfants, vous ne savez plus où donner de la tête. Alors, quand vous passez derrière les fourneaux, vous allez à l'essentiel. Vous faites simple, efficace et, si possible, rapide. Pour cela, vous avez souvent recours aux surgelés. C'est une option pratique et saine (grâce à la surgélation rapide après la récolte, les légumes surgelés retiennent mieux leurs nutriments et leurs vitamines que certains légumes frais). Le problème, c'est que dans votre course effrénée contre le temps, vous vous mettez en danger : en voulant décongeler vos surgelés plus vite, vous risquez même une intoxication alimentaire. On vous explique.

"Ne décongèle jamais tes surgelés ainsi !", met en garde Océane Sorel, alias @thefrenchvirologiste sur Instagram. En parallèle de son travail de chercheuse, la scientifique spécialisée en virologie-immunologie vulgarise de nombreux sujets scientifiques qui s'appliquent au quotidien via des vidéos ludiques et très pédagogiques. Ici, elle revient sur une erreur classique que nous commettons avec les surgelés : la décongélation à température ambiante. En effet, pour gagner du temps, vous êtes parfois tentés de laisser vos aliments décongeler à l'air libre, sur le comptoir de la cuisine. En procédant ainsi, votre morceau de poulet se réchauffera plus rapidement, certes, mais les bactéries aussi se multiplieront beaucoup plus vite… "Si la congélation a stoppé la croissance des bactéries, la température ambiante d'une cuisine peut permettre à ces mêmes bactéries de reprendre leur croissance très rapidement", explique la scientifique dans sa vidéo.

Afin d'éviter tout risque d'intoxication, les surgelés doivent toujours être décongelés au réfrigérateur. Voilà qui vous évitera de perdre du temps en passant ensuite un très mauvais quart d'heure aux toilettes…

Nota bene : Si vous êtes dans l'urgence, vous pouvez aussi décongeler vos surgelés au micro-ondes, avec le mode décongélation, ou bien les faire cuire directement.