Ces olives noires en bocal sont des fausses - encore une ruse des industriels
Le saviez-vous ? La majorité des olives noires que l'on trouve dans le commerce ne sont pas des vraies. Voici la mention qui doit vous mettre la puce à l'oreille selon l'UFC Que Choisir.
"Plutôt olives noires ou vertes ?", à cette question, vous répondez sans hésiter : "Les noires, évidemment : elles sont moins amères !". Il est vrai que les olives vertes, récoltées avant maturité, peuvent avoir une amertume assez prononcée. À l'inverse, les olives noires, cueillies lorsqu'elles sont bien mûres et gorgées de soleil, révèlent une chair confite beaucoup plus douce… À condition que celles-ci soient des vraies ! En effet, dans le commerce, la plupart des olives noires que l'on achète sont des fausses : elles ont juste été maquillées. On vous explique.
Encore une supercherie des industriels ! Alors que vous pensiez choisir de bonnes olives noires tendrement mûries au soleil, vous avez en réalité acheté des olives… vertes. On a simplement changé leur couleur et effacé artificiellement leur amertume pour vous les vendre plus facilement. Pour opérer à ce changement de look, les confiseurs plongent les olives vertes dures et immatures dans un bain de soude ou de potasse pour leur enlever leur amertume, puis dans la saumure afin de les attendrir, et enfin dans une solution de gluconate ferreux pour les noircir par oxydation. Une pirouette habile qui permet d'obtenir en quelques jours ce que la nature fait en plusieurs mois, relève l'UFC-Que Choisir. Mais les papilles ne s'y trompent pas : ces imitations sont loin d'être aussi savoureuses que les olives noires naturelles : "Texture caoutchouteuse, goût de plastique, odeur peu agréable, on est loin du délicieux petit fruit gorgé de soleil que l'on aime à déguster !", déplore l'association de consommateurs. Et ce n'est pas tout ! Ce processus de transformation accéléré vous prive aussi des propriétés antioxydantes des fruits.
Heureusement, il existe encore de bonnes olives noires dans nos rayons. Pour distinguer le bon grain de l'ivraie, il suffit de se pencher sur l'étiquette : si vous lisez la mention "olives noires confites" ou que la liste des ingrédients comporte du gluconate ferreux (E579), mauvaise pioche, ce sont des fausses !
Méfiez-vous également si elles arborent un aspect trop lisse, les véritables olives noires mûries au soleil sont légèrement fripées. Vous ne vous ferez plus avoir...
Alors, la prochaine que vous achèterez des olives, prenez quelques instants pour lire les étiquettes. Après tout, la qualité des produits que l'on met dans nos assiettes mérite bien un peu d'attention, non ? Vos papilles, elles, ne s'y tromperont pas.