Voici pourquoi vous devriez vraiment rincer votre riz avant de le cuire – ce n'est pas pour éviter qu'il colle

Vous ne rincez jamais votre riz avant de le cuire ? Voilà qui devrait faire changer vos habitudes… On vous explique le véritable intérêt de ce geste. Vous risquez d'être étonné !

Voici pourquoi vous devriez vraiment rincer votre riz avant de le cuire – ce n'est pas pour éviter qu'il colle
© New Africa - stock.adobe.com

On dit souvent qu'il faut rincer le riz pour éviter qu'il colle. Or, comme l'a récemment expliqué Jamy Gourmaud dans une vidéo, il s'agit d'une idée reçue ! Ce geste n'a aucun impact sur la consistance du riz, car c'est l'amidon qui se trouve à l'intérieur du grain – et non pas en surface – qui est responsable de l'effet collant. En revanche, cette étape a un tout autre intérêt : le laver ! En effet, cela permettrait de débarrasser le riz de certaines substances indésirables… On vous explique.

On reconnaît au riz de nombreux atouts : cette céréale sans gluten est facile à digérer, c'est une source d'énergie saine, de fibres, de vitamines et de nombreux minéraux. Seulement voilà, deux autres composants du riz – beaucoup moins mis en avant – viennent assombrir ce tableau. Dans l'enveloppe du grain, et plus particulièrement celle du riz complet, on retrouve des phytates, des anti-nutriments (les organismes de défense de la plante) qui nous empêchent de bien assimiler les minéraux. Un comble ! Mais ce n'est pas tout. Le grain renferme aussi de l'arsenic inorganique, une substance que l'on a plus l'habitude de croiser dans les affaires d'empoisonnement que dans son assiette de curry… Cet élément chimique est non seulement très toxique, mais il est aussi considéré comme cancérigène, soulignent nos confrères du magazine Secrets de Nutrition. Et hélas, le riz bio n'est pas épargné : l'arsenic est un composant que l'on retrouve naturellement dans les sols, mais aussi dans les nappes phréatiques qui alimentent les rizicultures. Heureusement, il existe un moyen très simple de se débarrasser de ces deux trouble-fêtes : faire tremper son riz ! Cette étape, lorsqu'elle est effectuée correctement, permet de réduire considérablement la présence d'arsenic et d'anti-nutriments, rendant ainsi le riz plus sain, plus nutritif et aussi plus digeste.

Voici comment s'y prendre !

  • Versez la quantité de riz nécessaire à votre recette dans un grand saladier et recouvrez-le largement d'eau, si possible filtrée.
  • Laissez le riz tremper toute une nuit.
  • Le lendemain, videz l'eau à l'aide d'une passoire fine, puis rincez soigneusement le riz, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire.

Il ne vous reste plus qu'à le cuire ! Grâce à cette étape préalable, le riz cuira plus rapidement, alors veillez à surveiller la cuisson de près.