"De la nourriture pour chats" – les chefs se révoltent face à la nouveauté de ce géant des sauces

Cette grande marque américaine connue pour ses sauces a décidé de mettre un célèbre plat italien en conserve… Pour les chefs, c'est l'innovation de trop.

"De la nourriture pour chats" – les chefs se révoltent face à la nouveauté de ce géant des sauces
© 123RF/bradcalkins

Au rayon des sauces et des condiments, il est déjà partout. Mais cela ne lui suffit plus. Celui que l'on surnomme le roi Ketchup investit désormais dans les plats préparés, un créneau qui semble encore attirer de nombreux consommateurs, toujours en quête d'alternatives rapides, faciles et réconfortantes pour faciliter le quotidien. La célèbre marque de sauces Heinz vient de lancer un nouveau plat préparé en boîte. Après les macaronis & cheese et les pennes à la vodka, elle propose maintenant des spaghettis en conserve. Mais pas n'importe lesquels : il s'agit ici d'une spécialité incontournable de la gastronomie italienne… Une audace qui lui a attiré les foudres des chefs.

"C'est une honte", a commenté Ciara Tassoni, la cheffe du restaurant italien Bottega Prelibato à Londres au journal anglais The Sun. Cela a même failli provoquer une attaque à Alessandro Pipero, le chef italien du restaurant étoilé Pipero Roma. "Vous voulez dire dans une boîte, comme de la nourriture pour chat ?", s'est-il insurgé en apprenant la nouvelle dans une interview au Times. Il faut dire que ce dernier connaît bien son sujet : on le surnomme le roi de la carbonara… Eh oui, Heinz a osé mettre les spaghettis carbonara en boîte. Une décision visiblement assumée par la marque. Alessandra de Dreuille, directrice des repas chez Kraft Heinz, a déclaré que les spaghettis carbonara de Heinz étaient "la solution idéale pour un dîner sans chichi", rapporte The Guardian. Sans chichi, certes, mais aussi sans les ingrédients des pâtes carbonara traditionnelles ! Au lieu des œufs crus, du guanciale (la charcuterie), du pecorino (le fromage) et du poivre, la conserve contient de la pancetta, mais aussi du lait écrémé et du fromage en poudre, de la fécule de maïs, du sucre, de l'arôme d'ail, de l'extrait d'oignon et de persil séché. Sans compter les autres intrus peu recommandables, comme les exhausteurs de goûts, conservateurs et autres additifs.

Ces pâtes carbonara "inratables" recevront-elles un accueil aussi désenchanté de la part du grand public pour autant ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, le succès sans précédent des nouilles instantanées donne à réfléchir…