Ce cake salé fait 800 calories de moins qu'un cake traditionnel – bien moelleux, même sans matière grasse
Non, un cake salé n'a pas besoin de dégouliner d'huile ou de beurre pour rester moelleux. La preuve avec cette recette diététiquement correcte qui compte 800 kcal de moins que les versions classiques…
Il s'étire de tout son long, accueille aussi bien des légumes que du thon ou du jambon, et se transporte facilement dans le panier à pique-nique. Sous sa croûte dorée un brin rustique, le cake salé cache (en théorie) une mie tendre et alvéolée.
Car il arrive parfois qu'il soit trop sec. Il existe bien quelques astuces pour préserver son fondant. Comme ne pas laisser reposer trop longtemps la pâte, l'entailler sur toute la longueur avant de l'enfourner, utiliser du lait concentré non sucré ou incorporer du fromage râpé. Mais il va sans dire que sa teneur en matières grasses pèse aussi dans la balance – et ce dans tous les sens du terme, d'ailleurs…
Épluchez donc les recettes traditionnelles de cake salé de vos grands-mères. Vous constaterez qu'aucune ne fait l'impasse sur le beurre ou l'huile – et qu'elles n'y vont pas mollo sur les quantités. Pour peu qu'elles forcent en plus sur le gruyère râpé, s'en tailler une part moyenne fait déjà vriller le compteur calorique. Pas top quand on doit enfiler le bikini dans la foulée…
Et pourtant – attention, scoop ! – les matières grasses ne sont absolument pas un passage obligé pour obtenir une pâte aérienne et mousseuse. C'est ce que nous prouve Camille Guyon, diététicienne, avec son cake salé hyper moelleux sans beurre ni huile : "Environ 800 kcal de moins que dans des cakes traditionnels ! Je vous recommande de tester", s'enthousiasme la diététicienne. Son secret pour alléger la base sans dénaturer sa texture ? Incorporer… de la courgette râpée.
Voici sa recette. Cassez 3 œufs dans un bol. Ajoutez 1 à 2 courgettes râpées ainsi que 250 g de farine (ici, d'épeautre T110) et 1 sachet de levure chimique. Versez ensuite 100 ml de lait. Puis, intégrez 70 g de feta (un fromage plus light que l'emmental), une belle poignée d'olives vertes dénoyautées coupées en deux et 8 à 10 tomates séchées tranchées. Avec des miettes de thon ou de la menthe, c'est excellent également, précise la diététicienne. Transvasez le tout dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, puis enfournez pour 40-50 min à 180°C.
Alors, prêt à revisiter vos classiques avec cette recette de cake salé légère et gourmande ? Grâce à la courgette râpée, vous obtenez une mie moelleuse à souhait, sans l'excès de matières grasses. De quoi s'en offrir une belle tranche bien épaisse sans payer l'addition calorique après...