Un bon melon bien parfumé a toujours cette caractéristique – il suffit de compter

Un bon melon bien parfumé a toujours cette caractéristique – il suffit de compter

Et si pour choisir un melon parfumé, il suffisait juste de compter ? Reste à savoir quoi exactement...

Pour certains, le choix des melons s'apparente au tirage du loto – à savoir cocher des numéros au hasard dans le fol espoir de décrocher le jackpot. D'autres préfèrent ne pas s'en remettre au destin et adoptent une approche beaucoup plus cartésienne. Ce sont eux qui, sur les étals, examinent leurs cucurbitacées sous toutes les coutures. Ces connaisseurs ne se contentent pas de sentir un melon pour vérifier s'il dégage des effluves parfumés (mais pas trop prononcés non plus). Ils savent bien que l'histoire se joue aussi ailleurs. Faute de pouvoir le goûter, ils le soupèsent pour jauger sa teneur en sucre – en théorie, plus il est lourd, plus il en est gorgé. Ils scrutent avec tout autant de soin son pédoncule : s'il se craquèle et commence à se décoller, c'est un signe éloquent de maturité.

Les plus pointilleux s'attardent également sur son écorce qui en dit long sur la saveur du fruit. Meurtrie ou tavelée, elle ne présage rien de bon. Souple au toucher, ni trop dure ni trop molle, elle révèlera une chair bien mûre à la découpe. Quid de ses stries ? Bien peu y prêtent attention. Et pourtant, il se raconte qu'on pourrait y lire l'avenir du melon comme dans une boule de cristal…

Dans un reportage diffusé dans le JT de 13 heures sur France 2 en 2019, les journalistes ont listé les critères à prendre en compte pour sélectionner un bon melon, parmi lesquels… le nombre de tranches (ou le nombre d'arcs, ce qui revient au même). Il faudrait donc compter pour dégoter la perle rare. Mais jusqu'à combien ? Ni 9, ni 11... mais juste entre les deux. En effet, un melon qui présente 10 lignes sur sa peau offrirait une chair plus sucrée en bouche. Et nos confrères de préciser : "plus elles sont marquées, plus le melon sera bon".  

Ainsi, si vous comptez présenter quelques quartiers de melon avec votre chiffonnade de jambon cru ou préparer une grande salade de fruits, souvenez-vous de cette astuce en flânant sur les marchés, tout du moins pour conforter votre choix : 10 rayures sur l'écorce, ni plus, ni moins, soit autant que les doigts de la main. Au moins, ce n'est pas trop dur de s'en rappeler.