Voici le délai à ne pas dépasser avant de placer ses plats au frigo – au-delà, c'est risqué
Laisser refroidir ses plats chauds avant de les placer au frigo, c'est bien. Mais ne pas trop attendre non plus, c'est mieux…
En cuisine comme dans la vie, vous faites partie des prévoyants organisés. Hors de question de vous éterniser derrière les fourneaux après une harassante journée de travail pour préparer le dîner. Vous, vous prônez l'anticipation. C'est donc en toute logique que vous avez cédé à la tendance du batch cooking. Le défi ? Enfiler votre tablier uniquement le dimanche pour boucler en 2 ou 3 heures grand maximum tous vos petits plats de la semaine.
Pour accomplir cet exploit prodigieux, vous avez conçu un plan d'attaque bien huilé. Vous dressez tout d'abord un inventaire minutieux du placard et du frigo pour trouver un début d'inspiration. Puis, vous planifiez vos menus du lundi au vendredi en listant les quantités pour chaque recette et les ingrédients manquants à inscrire dans votre liste de courses (au moins, vous ne démultipliez plus les allers-retours dans les grandes surfaces). Vous savez aussi que le secret pour tenir un timing aussi serré, c'est de réutiliser les mêmes produits dans plusieurs préparations différentes. Une courgette, ça se poêle, ça se gratine, ça se mixe, pas de quoi se lasser.
Ça, c'est pour la partie théorique. Et dans la pratique ? Vous restez tout aussi méthodique. Histoire de ne pas ressortir votre planche à découper huit fois, vous taillez tous vos légumes d'emblée. Vous lancez également les cuissons les plus longues en premier pour pouvoir abattre d'autres tâches en attendant. Et quand tout est enfin prêt, vous consignez vos chefs d'œuvre dans des récipients hermétiques en verre, en les laissant refroidir avant de les remiser au frais. Parce que placer des aliments chauds dans le frigo élève sa température interne en générant de la condensation. Pas top pour la facture d'électricité.
Mais si vous les laissez languir trop longtemps, c'est moins votre porte-monnaie que votre santé qui risque d'en pâtir. Sur son site, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) rappelle à cet effet qu'il est conseillé "de ne pas dépasser 2 heures d'attente avant réfrigération". Et de préciser : "certaines préparations culinaires sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores susceptibles de germer et de produire des toxines à température ambiante". Attention, donc, à ne pas oublier dans le feu de l'action votre curry de poulet sur le plan de travail…
Le batch cooking, c'est l'efficacité à son paroxysme, mais n'oubliez pas que la sécurité alimentaire reste primordiale. Les recommandations de l'ANSES sont claires : ne laissez pas vos plats refroidir trop longtemps avant de les réfrigérer. Deux heures maximum, c'est le délai à respecter pour éviter que les bactéries se développent dans vos préparations. Alors, profitez de votre organisation pour savourer des repas faits maison, tout en gardant à l'esprit que bien planifier, c'est aussi bien conserver.