Goûters pour enfants : l'UFC-Que Choisir alerte sur ces références de biscuits

Parmi les collations industrielles pour enfants, il y a les bons élèves… et les cancres. L'UFC-Que Choisir a pris son stylo rouge pour corriger les copies (et beaucoup ne sont pas brillantes).

Goûters pour enfants : l'UFC-Que Choisir alerte sur ces références de biscuits
© Eléonore H - stock.adobe.com

La rentrée des classes a sonné ! Après un check-up des fournitures en bonne et due forme vient la question du petit en-cas que vous allez glisser dans le cartable de vos enfants. En tant que parent exigeant, vous cherchez chaque année celui qui cochera toutes les cases : pratique à manger, sain, et suffisamment flatteur au palais. Simple en théorie, beaucoup moins en pratique…

Vous savez pertinemment qu'aucun goûter tout prêt ne rivalise avec du fait maison. Mais pris dans le marathon du quotidien, partagé entre métro et boulot, vous ne disposez que de trop peu de temps et de disponibilité d'esprit pour vous lancer dans un atelier cookies. Et il faut bien l'avouer, les inclinations gustatives de votre progéniture ne vous simplifient pas la tâche. S'il se contentait de croquer dans une pomme et un carré de chocolat (comme vous, quoi), la vie serait définitivement trop belle. Sauf qu'évidemment, il préfère de loin croquer dans un biscuit fourré à la pâte à tartiner…

C'est donc dans les allées du supermarché que vous tentez de limiter les dégâts, en tâchant autant que faire se peut de concilier équilibre, gourmandise et pragmatisme. Un casse-tête insoluble, vous dites ? Ne vous autoflagellez pas. L'UFC-Que Choisir tirait déjà les mêmes conclusions que vous en 2019.

Dans leur comparatif consacré aux aliments pour enfants, les experts ont passé au crible 11 goûters industriels destinés à nos bouts de chou. Bilan ? Un constat affligeant : "proposer un quatre-heures équilibré aux enfants semble être inatteignable avec des aliments industriels", déplorent les journalistes.

Au rayon biscuits et assimilés, on frise le zéro pointé. Au sein de la sélection, 5 produits essuient un Nutri-Score D – à l'instar du "Lulu l'ourson au chocolat", des "Prince" de Lu-Mondelez, des "Savane au chocolat" de Brossard, ou encore des barres "Chocapic" et "Nesquik". Les 4 autres reçoivent quant à eux un inquiétant Nutri-Score E, à savoir les crêpes fourrées au chocolat "Whaou", les barres "Prince", les "Dinosaurus" de Lotus et les "Pépitos pockitos" au chocolat de Lu-Mondelez. Ces derniers s'avèrent d'ailleurs "particulièrement caloriques car le sucre et les matières grasses représentent deux tiers de leur poids", alerte l'UFC.

Seules rescapées du quatre-heures, les compotes "St Mamet" et "Pom'potes", classées Nutri-Score A, qui présentent "la meilleure qualité nutritionnelle" de l'échantillon. Une option raisonnable, certes, mais pas des plus consistantes pour caler des chenapans qui ont l'estomac dans les talons…