Budget serré : la combine d'une sommelière pour commander du vin sans passer pour un radin
Vous n'avez pas vraiment le budget pour un Petrus, mais vous n'osez pas le dire ? Voici la technique imparable pour choisir un vin abordable au restaurant, sans parler de prix. On n'y verra que du feu !
Ce rendez-vous commence mal. Ça ne fait pas dix minutes que vous êtes assis au restaurant et la personne en face de vous a déjà eu le temps de siffler deux verres de champagne. Et pourtant, c'est vous qui avez le tournis : "Ce soir, c'est moi qui invite !", lui avez-vous fièrement annoncé en arrivant. Un excès de confiance que vous regrettez maintenant avec amertume. C'est la fin du mois, et vous n'avez clairement pas le budget pour faire couler le champagne à flots ce soir (ni les prochains, soyons honnêtes). Le problème, c'est qu'avec un levé de coude pareil, votre soupirant ne risque pas de rester à l'eau pendant le repas. Et voilà que le serveur arrive pour prendre votre commande… Comment lui faire comprendre que vous êtes ric-rac sans vous griller ? Respirez un bon coup : il existe une pirouette habile pour commander un vin pas trop cher sans paraître avare. C'est une sommelière qui nous l'a soufflée !
C'est la première chose que le sommelier va essayer de savoir : votre fourchette. C'est là qu'il faut être plus habile que les autres. Au lieu de lui donner une valeur moyenne, vous pouvez être beaucoup plus discret et lui faire part de votre budget… sans parler de prix ! Pour cela, "Il suffit d'utiliser les bons mots clefs, nous glisse Delphine Bourrée, la sommelière du Chai 33, le restaurant niché dans les anciennes halles aux vins de Bercy (Paris 12ᵉ). Lorsqu'un client me parle de 'grand cru' ou de 'grand vin', je sais qu'il se situe dans la fourchette haute, tandis que s'il me parle de 'découverte', de 'cuvée sympa', ou s'il emploie les termes 'petit' et 'vigneron', je comprends tout de suite qu'il cherche un vin bon marché", témoigne l'experte. En expliquant que vous cherchez à découvrir une petite cuvée qui change de l'ordinaire, vous ne passerez par pour un radin, mais plutôt pour un connaisseur ! Voilà une affaire rondement menée.
En somme, ne laissez pas la panique vous submerger face à une addition qui pourrait s'envoler. Grâce à ces astuces de sommelière, vous pourrez garder la tête haute et les finances en ordre, tout en passant pour un amateur éclairé. Votre soirée ne sera pas marquée par des verres vides ou des regards gênés, mais par des échanges passionnés autour d'un bon vin, sans pour autant exploser le budget. Il suffit d'utiliser les bons mots !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.