"Ce sera plus moelleux" - pour des lasagnes ultra fondantes, Cyril Lignac a la bonne combine

Vos lasagnes ont tendance à dessécher au four ? Vous tombez à pic : Cyril Lignac nous a soufflé sa combine pour qu'elles conservent tout leur moelleux. Vous verrez tout de suite la différence !

"Ce sera plus moelleux" - pour des lasagnes ultra fondantes, Cyril Lignac a la bonne combine
© nata_vkusidey - stock.adobe.com

Avec ce temps aussi triste et pluvieux qu'un lundi de rentrée, vous ne rêvez que d'une chose : un large plat de lasagnes fumantes. Faute de bons traiteurs à proximité, vous avez pris le taureau par les cornes : "Je vais les préparer maison, ça ne doit pas être si compliqué !", avez-vous fièrement annoncé à votre famille. Vous voilà donc à ciseler, touiller et mijoter devant les yeux étonnés de votre conjoint, qui se demande quelle mouche a bien pu vous piquer. Hélas, après de longues heures passées en cuisine, le résultat est loin d'être à la hauteur de vos espérances : la farce a perdu tout son jus et vos lasagnes ont complètement desséché au four. D'ailleurs, vos petits critiques culinaires ne se privent pas de vous le faire remarquer : "Maman, tu as fait des lasagnes avec des cailloux ?", s'amusent-ils. Il est vrai que la viande est terriblement sèche et granuleuse… Vous êtes dépitée. Ne rendez pas votre tablier si vite ! Cyril Lignac nous a soufflé son astuce pour réussir des lasagnes moelleuses à tous les coups. C'est plus simple que vous ne l'imaginez, il suffit de choisir les bons ingrédients…

Ce qui fait les lasagnes, c'est avant tout la farce. C'est elle qui humidifie la pâte et garantit le moelleux du plat. La recette traditionnelle implique de la sauce tomate, des oignons, des légumes, du vin rouge et du bœuf haché : une sorte de sauce bolognaise en somme. Mais à la cuisson, le liquide a tendance à s'évaporer, emportant avec lui l'essence même du plat : sa gourmandise. Pour éviter que la farce dessèche, Cyril Lignac a sa petite technique : au lieu d'utiliser uniquement du bœuf haché, il le panache avec… du veau ! "Ce sera plus moelleux", explique-t-il sur RTL. Avant de poursuivre : "On peut aussi ajouter de la chair à saucisse pour apporter un peu de gras".

En panachant ainsi le bœuf, votre farce restera moelleuse, mais elle sera aussi plus savoureuse. Eh oui, le gras ne contribue pas seulement à la texture, il donne aussi du goût ! Vous allez enfin pouvoir prendre votre revanche sur vos lasagnes ratées.