Ce simple réflexe permet de garder une sauce tomate entamée bien plus longtemps au frigo
Vous connaissez cette astuce pour conserver un bocal de sauce tomate ouvert ? Dans le fond, il suffit de faire preuve de bon sens…
Ce soir au menu, vous dégainez votre arme ultime : les lasagnes version "express". Un des rares plats que tout le monde aime à la maison – avec les pâtes carbo et le poulet-frites – et que vous arrivez à boucler en deux temps trois mouvements grâce à quelques astuces futées.
Votre petit secret ? Vous ne vous en cachez pas, vous prenez quelques raccourcis bien sentis. En rentrant du travail à dix-neuf heures, tout un chacun comprendra que vous ne soyez pas franchement d'humeur à monter une béchamel (pour peu qu'elle n'arrive pas à prendre, ce serait le pompon) ni à monder des tomates pour concocter un coulis maison (qui doit en prime réduire longuement sur le feu). C'est précisément là où vos aides culinaires déboulent du placard pour vous faire gagner du temps. À commencer par le fameux bocal de sauce tomate. Toujours en format XXL, parce que bien souvent moins cher ou en promo. Sans compter que vous trouvez toujours quoi en faire s'il en reste : dans du riz, des pâtes ou des œufs au plat, ce ne sont pas les idées qui manquent pour l'écouler.
Cette fois en l'occurrence, vous n'avez pas eu besoin de vider la totalité du flacon. Vous le refermez donc immédiatement pour le replacer au frigo, en attendant de recycler le résiduel dans d'autres préparations. Mais malgré toutes vos précautions, vous peinez à la conserver bien longtemps, votre sauce tomate. Il vous est d'ailleurs arrivé de l'oublier 2 ou 3 jours dans la porte du réfrigérateur… et de constater avec dégoût la présence de moisissure en surface. Adieu les spaghettis bolo, bonjour la poubelle (et le gaspillage alimentaire, chose qui vous insupporte au plus haut degré).
Pour prolonger un peu sa durée de vie sans devoir tomater vos plats midi et soir, il suffit pourtant que vous adoptiez un geste… plein de bon sens. Lequel ? Ranger votre bocal tête en bas ! La raison est simple : les pathogènes qui s'y seraient malencontreusement glissés à l'ouverture se retrouvent asphyxiés contre le couvercle. Et sans air, difficile pour eux de proliférer.
Une astuce à réserver aux pots en verre, en prenant néanmoins garde à bien les reboucher avant de les retourner. À moins peut-être d'aimer les films d'horreur en cuisine… Finalement, pour limiter le gaspillage alimentaire, il suffit parfois d'adopter de simples petits réflexes.