"Un gage de fraîcheur et de qualité" - cet indice pour reconnaître du bon raisin ne trompe jamais
C'est la première chose que vous devez repérer sur l'étal : si le raisin ne présente pas ce signe, c'est qu'il manque de fraîcheur… Parole de producteur !
On a tous fait cette expérience désagréable. Après avoir acheté une belle grappe de raisin la veille, qui semblait alors brillante et juteuse, voilà qu'on la retrouve poisseuse et recouverte de moucherons dès le lendemain. Elle est déjà bonne à jeter ! Il n'est pas rare d'assister à ce genre de phénomène au supermarché : en piochant au hasard, on a parfois la malchance de tomber sur un raisin collant, tout suintant de jus. Et ici, gare à vos petits doigts, car les mouches et autres guêpes ne sont jamais très loin… Oubliez ces visions cauchemardesques, il existe un moyen facile et efficace d'éviter cela. Un producteur nous a soufflé l'indice infaillible pour distinguer les bonnes des mauvaises grappes sur l'étal. Vous ne vous ferez plus avoir !
Si on a tendance à choisir le mauvais raisin, c'est que notre œil est naturellement attiré par cet aspect. Sur l'étal, il nous tape littéralement dans l'œil. Pourquoi ? Il brille ! Mais aussi reluisant soit-il, il ne faut pas choisir celui-ci : "Le raisin, noir comme blanc, ne doit jamais être brillant, insiste Christian Roux, producteur de raisin de table dans le Ventoux. Les grains sains sont toujours recouverts de pruine, une pellicule blanche naturelle qui protège raisin. C'est un gage de fraîcheur et de qualité". Avant de poursuivre : "Si, au contraire, le raisin brille, c'est qu'il a été trop manipulé et qu'il n'est sûrement plus très frais". Le raisin est un fruit particulièrement fragile. Dès lors qu'il est secoué ou trop manipulé, sa protection naturelle s'efface et il devient alors très vulnérable. Il suffit qu'il fasse un peu chaud ou que l'environnement soit humide pour qu'un premier grain s'abîme, commence à pourrir et contamine ainsi toute la grappe.
Pour s'assurer de choisir le raisin au pic de sa fraîcheur, il faut vérifier qu'il porte encore sa pruine. Les grains doivent être bien mats, comme enveloppés d'un léger voile blanc. Et surtout, écartez toutes les grappes qui brillent, laissez celles-ci aux mouches et aux guêpes !