"C'est meilleur que le Nutella" - quel est le secret de cette mystérieuse pâte à tartiner qui fait l'unanimité ?
"J'en ai vendu 5000 pots en trois mois, avec deux ruptures de stock" - depuis cet été, tout le monde se l'arrache ! Quelle est cette mystérieuse pâte à tartiner qui fait de l'ombre au Nutella ?
Depuis cet été, elle déchaîne les passions sur la toile. "C'est une dinguerie !", s'exclame cet influenceur, "Ça tabasse le Nutella, je n'ai pas peur de le dire", renchérie une autre. Sur TikTok, les internautes ne tarissent pas d'éloges pour cette pâte à tartiner algérienne, qui commencent à tailler de sérieuses croupières à son concurrent italien. Pourtant, celle-ci coûte plus cher que le Nutella : 12 euros le kilo, contre 6 à 8 euros pour la pâte à tartiner de Ferrero, rapporte RMC. Mais cela ne semble pas freiner les ardeurs des clients : "C'est plus cher que le Nutella, mais c'est meilleur", confie un couple au Parisien. Et les ventes parlent d'elles-mêmes : "Depuis le buzz sur TikTok, j'en ai vendu 5 000 en trois mois, avec deux ruptures de stock", témoigne Brahim Kezoui, responsable de la boutique de déstockage Val Destock à Argenteuil (Val-d'Oise) à nos confrères. Mais alors, quel est le secret de cette mystérieuse pâte à tartiner venue d'Algérie ?
"Je ne suis pas du genre à manger du Nutella à la petite cuillère, car ça m'écœure, mais là, je le fais sans problème", déclare la créatrice de contenus @gateauxavecnono dans sa vidéo. Et elle n'est pas la seule ! Sur TikTok, les internautes dévorent cette pâte à tartiner sans se lasser. Il s'agit de la crème de noisettes El Mordjene commercialisée par CEBON, une entreprise familiale basée à Oran. Son secret ? Une texture légèrement plus fluide que la pâte à tartiner de Ferrero et une saveur complètement envoûtante qui ressemble à s'y méprendre… à la crème du Kinder Bueno ! C'est ce goût nostalgique qui fait d'elle un véritable objet de désir. De plus, elle ne court pas les rues : il n'est pas possible d'en trouver en supermarché, mais uniquement dans les épiceries spécialisées dans les produits orientaux, relève RTL, et les rayons sont rapidement dévalisés.
Un plaisir coupable difficile à se procurer ? Voilà tous les ingrédients pour se faire encore plus désirer… Le succès de cette pâte à tartiner ne risque pas de retomber de sitôt : la marque CEBON a annoncé augmenter sa production pour faire face à la frénésie des consommateurs.