Cette célèbre marque de produits laitiers abandonne le Nutri-Score – "un refus d'afficher la mauvaise qualité" selon l'UFC Que Choisir
Ce géant français du produit laitier vient d'annoncer une mesure choc sur ses produits. Et ce n'est pas la première à le faire…
Il compte parmi les mastodontes de l'industrie alimentaire mondiale. Implanté dans plus de 120 pays, fort de ses 24,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2017, il se présente depuis plusieurs décennies comme une pointure des produits laitiers (et tente désormais une percée dans la tendance du végétal). C'est aussi lui qui, dans les années 80, nous a tous fait lever pour ses pots de Danette…
Sous ce portrait aux allures de devinette, vous aurez certainement démasqué le géant Danone, dont la vision "One Planet, One Health" aspire à proposer des habitudes de consommation plus saines et plus durables. Une ligne foncièrement inspirante sur le papier, mais qui suscite un certain scepticisme au regard de cette décision radicale prise récemment par le groupe…
Selon les informations relayées par nos confrères de l'UFC-Que Choisir, Danone a annoncé dans une lettre remise aux autorités de santé retirer le Nutri-Score de toutes ses boissons lactées et végétales. En pratique, cet abandon concerne les produits à boire des marques Actimel, Danonino, Alpro, Danone et Activia.
Pourquoi un tel revirement, alors que la multinationale figurait parmi les fervents défenseurs de cet indicateur nutritionnel lors de son lancement en 2017 ? Parce que la prochaine mise à jour de l'algorithme de calcul (sans cesse repoussée depuis juin, mais déjà appliquée dans 4 pays européens) aurait sanctionné bien plus sévèrement ses produits, qui s'en tiraient plutôt honorablement jusque-là. Une tentative de dissimulation que dénonce l'UFC, qui rappelle que "certaines de ses boissons lactées contiennent autant de sucres simples que des sodas". Pour l'association de consommateurs, "c'est évidemment le refus d'afficher clairement la mauvaise qualité nutritionnelle qui a motivé cet abandon".
Et Danone n'est pas le seul à vouloir gommer le Nutri-Score de ses packagings. Plus tôt dans l'année, le logo a déjà discrètement déserté les produits Bjorg et les biscottes Krisprolls, qui auraient écopé pour une bonne partie d'entre d'eux d'un D ou d'un E avec le nouveau système de notation, toujours selon les estimations effectuées par l'UFC. Et comme son apposition reste facultative, ce sont comme souvent les lois du marketing qui finissent par trancher…