"Mille fois plus savoureuse" : cette tarte aux figues a un petit truc en plus qui la rend irrésistible
Une tarte aux figues " mille fois plus savoureuse " que les autres ? Une blogueuse culinaire nous révèle son petit secret pour un délicieux dessert de saison…
Ferme, fondante, charnue et parfumée, la figue bourgeonne sur nos étals entre août et octobre. S'il en existe plus de 800 variétés, c'est la petite varoise dite "de Solliès" qui en constitue la plus célèbre représentante. De forme arrondie et légèrement aplatie, elle revêt une peau violette striée de rayures noires qui abrite une chair sucrée et juteuse, dont la couleur oscille entre fraise et rouge grenat. Un fruit aussi exquis que fragile, qui se conserve à peine plus de 4 jours à l'air ambiant, et jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
En cuisine, la malicieuse figue se prête à bien des accords. En salé, elle excelle en chutney sur un toast au foie gras. Rôtie, elle affine un filet mignon de porc ou un sauté d'agneau. En sucré, elle s'appose en toute simplicité sur une verrine au fromage blanc (avec un filet de miel et quelques brisures de noix), s'étale en confiture sur le pain grillé du matin, et se pâtisse à l'envi. Par exemple dans la fameuse tarte amandine aux figues, sur fond de pâte brisée et de crème d'amande, qui regagne nos moules chaque automne.
S'il est de notoriété publique que la figue matche avec l'amande, la blogueuse culinaire Christelle Huet-Gomez lui préfère de loin un autre fruit sec : "On trouve beaucoup de tartes figue et amande sur Internet, mais je trouve que c'est mille fois plus savoureux avec des noisettes", avoue-t-elle sur son site Il était une fois la pâtisserie.
C'est donc tout naturellement que sa tarte figue-noisette "complètement irrésistible" a enrichi son vaste carnet de recettes. Pour la base, notre pâtissière est partie sur une pâte sucrée à la noisette, en travaillant au robot 125 g de beurre pommade, 100 g de sucre glace, 1 œuf, 50 g de poudre de noisette, 1 pincée de fleur de sel et 250 g de farine T55. Après 1 heure au frais (et 15 min de retour à température ambiante), elle abaisse sa pâte sur 4 mm d'épaisseur, fonce son moule beurré et fariné et pique le fond de quelques coups de fourchette. Et c'est reparti pour 1 heure de repos au frigo.
Pendant ce temps, elle monte une crème de noisette (en mélangeant 2 œufs moyens, 90 g de beurre pommade, 70 g de sucre en poudre et 90 g de poudre de noisette) puis lave, équeute et coupe ses figues en quartiers. Il ne lui reste ensuite plus qu'à précuire son fond de tarte 15 min dans un four préchauffé à 180°C, avant de verser le crémeux noisette et de répartir les figues par-dessus (sans les enfoncer). Quelques noisettes concassées pour la finition, et hop, de nouveau au four pour au moins 25 min supplémentaires. Le plus dur ? Attendre que la tarte refroidisse avant de la démouler… et de s'en tailler une part !