C'est dans cet ordre qu'il faut monter les couches d'un croque-monsieur – vous obtiendrez une texture parfaite

Les couches du croque-monsieur, c'est une affaire à prendre très au sérieux. Il faut que l'ordre règne (et pour une bonne raison).

C'est dans cet ordre qu'il faut monter les couches d'un croque-monsieur – vous obtiendrez une texture parfaite
© David Pimborough - stock.adobe.com

Chez vous, il ne se passe pas une semaine sans que le croque-monsieur fasse irruption au dîner. En même temps, ça se comprend. Comment ne pas aimer ce snack douillet et ultra-réconfortant qui se prépare en un temps record ? Comment ne pas céder à son combo fromage-jambon blanc, emprisonné entre deux tranches de pain de mie, qui se prélasse sur un lit dégoulinant de béchamel ? On ne parle même pas des multiples versions au bleu, au camembert ou surmontées d'un œuf au plat (alias le croque-madame) qui en remettent encore une couche. Parlons-en d'ailleurs, des couches. Si vous connaissez la liste des ingrédients sur le bout des doigts, vous ignorez peut-être qu'il faut absolument les superposer dans un certain ordre – et pas selon ce qui vous tombe en premier entre les mains. Pour que les choses soient bien claires, on reprend le montage ensemble depuis le début.

Sur votre plan de travail, donc, vous avez devant vous deux tranches de pain de mie. Vous allez les tartiner de beurre sur une face – pas sur les deux, hein, il ne faut pas pousser non plus. Puis, vous étalez un peu (beaucoup) de béchamel sur les faces beurrées. Jusque-là, vous suivez. C'est après que se pose "le" dilemme : faut-il mettre d'abord le fromage, puis le jambon… ou le contraire ?

Pour trancher cette question épineuse, il fallait une experte des fourneaux. En l'occurrence, la journaliste gastronomique Julie Andrieu. Sur sa chaîne YouTube, elle répond sans détour : "Pour moi, ça ne fait aucun doute : d'abord le jambon, ensuite le fromage. Pourquoi ? Parce que le jambon va être au contact de la béchamel, qui va l'empêcher de se dessécher pendant la cuisson, tandis que le fromage sur le dessus va fondre sur le jambon".

Ainsi, sur votre première tartine de béchamel, déposez d'abord une tranche de jambon blanc (voire deux si elle est fine), puis vos lamelles de fromage. Refermez ensuite avec la seconde tartine de béchamel. Avec un supplément comté râpé par-dessus pour gratiner, c'est encore mieux.

La cuisson ? 10 min dans un four préchauffé à 220 °C en chaleur tournante, puis 2 min en mode gril. Des conseils précieux qui donnent un croque-monsieur… de premier ordre !