Brocoli : le détail à vérifier pour le choisir frais et croquant à tous les coups

"Voici comment les repérer en quelques secondes" - ce maraîcher nous a glissé l'indice pour repérer immédiatement les brocolis qui manquent de fraîcheur. Vous ne vous ferez plus avoir !

Brocoli : le détail à vérifier pour le choisir frais et croquant à tous les coups
© chibelek - stock.adobe.com

Sur l'étal, il est difficile de les différencier. À première vue, tous les brocolis paraissent plus ou moins en bon état. En tout cas, ce n'est pas le genre de légume que vous tâtez afin de vérifier sa fraîcheur : vous en avez oublié plus d'un dans le bac du frigo et cela n'a pas eu l'air de les affecter pour un sou. C'est à croire qu'ils ne pourrissent jamais ! Et pourtant, récemment, vous êtes très mal tombé : alors que le brocoli vous semblait bon sous tous les angles sur l'étal, son tronc s'est révélé complètement flagada à l'intérieur et ses fleurettes étaient si sèches que vous avez manqué de vous étouffer en déglutissant. Eh oui, le brocoli met du temps à s'abîmer, mais lorsqu'il n'est plus frais, il est vraiment mauvais. Pour éviter de faire mauvaise pioche à l'avenir, voici ce que vous devriez toujours vérifier.

"Voici comment les repérer en quelques secondes", s'exclame Thanh Truong, alias "The Fruit Nerd" sur Instagram. Dans sa dernière vidéo, le maraîcher nous glisse sa technique infaillible pour distinguer les bons des mauvais spécimens. Pour en avoir le cœur net, le meilleur moyen est de tâter un peu le brocoli : si les fleurettes sont amovibles et qu'elles se détachent facilement du tronc au toucher, "Cela signifie que le brocoli est déshydraté et qu'il risque d'être mou", explique Thanh Truong. À l'inverse, un brocoli dont les fleurettes sont solidement fixées sur la tige sera toujours beaucoup plus croquant, poursuit l'expert. Mais ce n'est pas tout. Pour choisir un brocoli frais et sain à tous les coups, il faut aussi observer le tronc. La base de celui-ci vous semble sèche ? Il a probablement été cueilli il y a un bon moment…

Veillez à ce qu'elle soit encore légèrement humide. Quant aux boutons, il faut qu'ils soient bien verts, de même taille et encore fermés. On évite donc ceux qui commencent à fleurir ou qui virent au jaune, voire à l'orange. "Cela trahit un mauvais stockage", souligne le maraîcher. Voilà qui vous permettra déjà de séparer le bon grain de l'ivraie !