Température du vin : le bon conseil d'un sommelier pour ne plus jamais se tromper - pas besoin de thermomètre
Trop froid ou trop chaud, vous ne savez jamais à quelle température servir le vin ? Avec le conseil de ce sommelier, vous n'aurez plus peur de faire fausse route, et ce, quel que soit le vin !
Vins blancs secs : 10-12 °C, vins blancs demi-secs : 6-8 °C, rouges légers : 14 °C, rouges corsés : 16-18 °C… Si on respectait ce que dicte le grand Larousse du vin à la lettre, il faudrait scruter le thermomètre en permanence. Non seulement tout le monde ne dispose pas d'un tel équipement chez soi, mais cela manque un peu de légèreté. La température de service est importante, car elle permet de mettre en valeur le vin, certes, mais cela ne doit pas devenir un casse-tête… Surtout lorsqu'il s'agit d'une dégustation en toute simplicité avec vos amis ! Laissez le thermomètre aux professionnels aguerris : on vous glisse le conseil d'un sommelier pour servir le vin à la bonne température à tous les coups. Garanti sans thermomètre et sans prise de tête !
"La personne qui a inventé les tables de températures devait penser que l'on se baladait tous avec un thermomètre sous la main !", irronise Fabrizio Bucella, le sommelier qui vulgarise le vin avec justesse et humour sur la toile. Dans cette vidéo TikTok, il expose sa technique infaillible pour servir le vin à la bonne température. Pour cela, il ne se fie pas aux fourchettes conseillées. En effet, celles-ci ne sont plus vraiment d'actualité : "Depuis une dizaine d'années, les degrés des vins sont plus élevés. On trouve désormais des bordeaux à 14,5, voire 15 degrés, alors que le siècle dernier, les vignerons se réjouissaient quand ils obtenaient 12,5 degrés d'alcool", explique l'expert. De ce fait, servir un bordeaux charpenté à plus de 18 °C risquerait de le rendre pâteux et encore plus fort en alcool qu'il ne l'est déjà. "Par conséquent, il vaut mieux servir le vin trop froid que trop chaud. Pourquoi ? L'abaissement de la température atténue l'effet de l'éthanol et le vin paraît ainsi moins alcooleux. S'il est trop froid, il peut se réchauffer dans le verre, tandis que s'il est trop chaud, c'est cuit !", conclut Fabricio Bucella. Une fois dans le verre, le vin peut gagner jusqu'à 4 °C en 15 min. Pas de stress si vous servez votre vin rouge un peu frais donc, ce sera toujours mieux qu'un vin chaud !
Grâce à ces conseils éclairés et décomplexés, vous avez toutes les clés pour régaler vos convives sans stresser. Un vin un peu trop frais ? Pas de problème, il s'ajustera parfaitement dans le verre, bien mieux qu'un vin trop chaud. L'essentiel, c'est de profiter du moment, et plus besoin d'être un expert pour y arriver !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.