"Une brioche moelleuse comme un nuage et sans matière grasse" : une experte en nutrition partage sa bonne recette
Aussi moelleuse qu'un nuage sans un gramme de beurre ? La brioche de cette diététicienne n'a rien à envier à celle du boulanger (surtout quand on veut bruncher léger).
Chaque dimanche, elle trône en bonne place sur votre table du brunch, jamais bien loin de la corbeille de croissants : la brioche. Rectangulaire, boulée ou tressée, vous aimez tout autant sa texture moelleuse et aérée que sa mie filante et mousseuse. Un coussin ouaté sur lequel vous vous plaisez à étaler généreusement votre confiture de fraises maison (que vos enfants boudent ouvertement pour la célèbre pâte à tartiner dont le nom commence par "n" et finit par "a", mais passons…). L'apothéose ? Lorsque vous trempez le bout de votre tranche dans votre bol de café au lait avant de mordre dedans à pleines dents.
Une légèreté en bouche qui plaiderait presque en faveur d'une viennoiserie light. Et pourtant ! Sous ses airs innocents, la brioche de boulangerie cache une petite bombe calorique, puisqu'elle avoisine les 375 kcal pour 100 g – contre 406 kcal pour la même quantité de croissant, un écart finalement pas si dantesque. Le principal responsable ? Le beurre, présent à raison de 400 g minimum pour 1 kg de farine. Il a beau incarner la cuisine du cœur pour tous les grands chefs, les nutritionnistes ne partagent pas tout à fait le même avis sur la question. Sauf peut-être à dénicher une recette beaucoup plus light qui ferait l'impasse sur le beurrier…
Il suffit de demander ! Célia Maylis, diététicienne-nutritionniste, a récemment posté sur Instagram sa recette de brioche sans matière grasse "moelleuse comme un nuage". Son petit secret pour alléger la pâte ? Miser sur le très en vogue skyr, riche en protéines et proche du 0 % MG (qu'on peut substituer par du fromage blanc, à défaut).
Célia commence par activer 7 g de levure sèche de boulanger dans 80 ml de lait tiède (de préférence écrémé), qu'elle laisse reposer 20 min. Elle pétrit ensuite (à la main ou au robot) 150 g de skyr, 300 g de farine de blé, 60 g de sirop d'agave (ou autre sucrant liquide), 1 œuf entier, 4 g de sel et le mélange lait-levure. Elle filme puis observe un premier temps de pousse de 1 h 30 dans un endroit chaud. Elle divise ensuite sa pâte en 3 pâtons qu'elle boule et aligne dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, avant de couvrir d'un torchon et de laisser lever une seconde fois durant 30 min. Elle dore enfin sa pâte au jaune d'œuf, parsème quelques perles de sucre sur le dessus et enfourne pour 20-30 min dans un four préchauffé à 180°C. Un pur moment de tendresse dès le réveil !