La meilleure technique pour réussir des pommes de terre grenaille au Airfryer – croustillantes et fondantes
Des pommes de terre grenaille incroyablement fondantes à cœur avec une peau qui croustille, c'est possible au Airfryer ? Uniquement quand on connaît "la" bonne technique…
Dans la famille des pommes de terre, on demande la grenaille. Petite par sa taille (qui n'excède pas celle d'un œuf), mais grande par sa finesse, elle se démarque par sa chair délicate et fondante au goût légèrement sucré. Sa peau, toute fine, ne nécessite pas d'être pelée. Au contraire, diront les gourmets : une fois bien rôtie, elle entoure nos tubercules miniatures d'une robe croustillante sous la dent.
Au regard de son petit calibre, la grenaille se cuisine généralement entière, sautée à la poêle dans une belle noix de beurre (ou de la graisse de canard chère aux gastronomes du Sud-Ouest) ou enrobée d'huile d'olive et d'herbes séchées sur une plaque allant au four. C'était compter sans l'avènement du Airfryer, la fameuse friteuse à air qui révolutionne depuis quelque temps nos habitudes aux fourneaux. Parce qu'en dépit de son nom, elle ne se contente pas de frire. Elle sait aussi cuire, griller, rôtir, réchauffer ou maintenir au chaud, le tout en un temps record et sans abus de matières grasses. Autant dire que ce ne sont pas de toutes petites pommes de terre grenaille qui vont lui résister…
Mais pour qu'elles croustillent à l'extérieur et restent fondantes à l'intérieur, encore faut-il apprivoiser cette friteuse nouvelle génération et acquérir les bons réflexes. Sur Instagram, Marie Boudia détaille sa méthode pour obtenir des pommes de terre grenaille parfaites au Airfryer, à savoir "croustillantes et fondantes à la fois".
Voici son secret. Commencez par rincer et brosser soigneusement vos pommes de terre (sans les éplucher, évidemment). Jusque-là, rien de neuf sous le soleil. C'est après que tout se joue ! Selon Marie, il est indispensable de les précuire – en les plongeant dans une casserole remplie d'eau froide que vous porterez à ébullition. Comptez 10 minutes de cuisson dès les premiers bouillons. Puis, une fois égouttées et séchées dans un torchon, déposez-les directement dans la cuve du Airfryer et assaisonnez-les avec 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, de la persillade séchée, du sel et du poivre en mélangeant bien. Quid du temps de cuisson ? 20 min à 200 °C en programme Air Fry, en remuant toutes les 5 minutes pour qu'elles croustillent uniformément.
Mission accomplie ! Vos pommes de terre grenaille sont désormais dignes d'un chef grâce à votre Airfryer. On parie que ces petites pommes de terre crousti-fondantes vont voler la vedette à votre poulet rôti... Il ne vous reste plus qu'à savourer ces petites merveilles, et pourquoi pas, à partager le secret à vos proches. Vous allez faire des heureux, c'est garanti.