Chili con carne : cet ingrédient du placard lui donne beaucoup plus de goût et épaissit la sauce

C'est un excellent liant, et, ajouté en petite quantité, cet ingrédient joue aussi le rôle d'exhausteur de goût ! Vraiment personne ne se doutera que vous avez glissé ça dans votre chili…

Chili con carne : cet ingrédient du placard lui donne beaucoup plus de goût et épaissit la sauce
© 123RF/fotek

Avec ce froid digne d'un mois de novembre bien avancé, vous rêvez déjà de bons petits plats mijotés et de soirées au coin du feu. Vous avez bien raison, tous les moyens sont bons pour se réconforter. "Ce soir, c'est chili con carne maison !", avez-vous décrété. Chez vous, c'est un incontournable. Pour les grandes occasions ou les repas familiaux en petit comité, pour célébrer une bonne nouvelle ou pour se consoler d'une mauvaise, vous dégainez votre fameux chili. Finalement, c'est un peu votre remède à tout faire. Mais ce soir, hélas, vous avez surtout fait... un gros raté : non seulement votre chili est cruellement fade, mais en plus, la sauce est tranchée… Ne vous arrêtez pas à cet échec, nous avons exactement de quoi redorer votre blason : en ajoutant cet ingrédient du placard à la fin de la cuisson, votre chili prendra une tout autre dimension.

"C'est mon secret pour lier la sauce !", souffle cette autrice culinaire, "Il concentre les arômes et il épaissit la sauce", renchérit une autre, "C'est ma petite astuce pour obtenir un chili con carne goûteux", glisse une troisième… S'il y a une astuce à retenir pour le chili con carne, c'est bien celle-ci. Cet ingrédient magique, que l'on glisse à la fin de la recette, lui apporte à la fois du goût, de la profondeur et une texture divinement onctueuse… Pourtant, c'est sûrement la dernière chose que vous auriez pensé à ajouter dans une recette salée. D'ordinaire, vous le croquez plutôt avec votre café : le carré de chocolat ! Mais pas n'importe lequel. Ici, l'idéal est d'ajouter un carré de chocolat noir peu sucré, à 80 ou 90 % de cacao.

Ajouté à la fin de la recette, celui-ci va fondre et se mêler à la sauce pour lui donner plus de corps et, grâce à ses lipides (le gras étant un exhausteur de goût naturel), il fera ressortir toutes les saveurs du plat. De plus, la rondeur du cacao aura pour effet de casser l'acidité des tomates. Vous allez pouvoir récupérer votre titre de reine du chili !