"Ça signifie que c'est pourri" - cet expert déconseille vivement d'acheter son poisson ici

Odeur nauséabonde, chair en décomposition… la fraîcheur de ce poisson laisse vraiment à désirer. Pourtant, il vient d'un endroit supposé sûr et que nous fréquentons tous.

"Ça signifie que c'est pourri" - cet expert déconseille vivement d'acheter son poisson ici
© 123RF/satyrenko

Où acheter son poisson ? Dans un monde idéal, on se rendrait directement à la criée ou chez un pêcheur. Voilà qui résoudrait bien des problèmes : on s'assurerait ainsi qu'il ne vient pas de l'autre bout de la planète et qu'il est encore au top de sa fraîcheur. Seulement voilà : on ne vit pas dans un monde idéal. Nous n'avons pas tous la chance d'habiter près de la mer et lorsqu'il faut acheter du poisson, nous n'avons pas 36 options. La plupart du temps, nous choisissons l'alternative la plus pratique. Mais en choisissant la facilité, nous faisons une croix sur la qualité… et sur la fraîcheur ! En effet, ce poissonnier s'est rendu là où nous allons tous et son constat est sans appel : c'est vraiment le pire endroit pour acheter du poisson.

"J'ai acheté cette daurade de 400 g à 5 euros", raconte Arthur Viot, poissonnier au marché couvert de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ᵉ). Le prix est alléchant, mais le poisson, lui, l'est beaucoup moins. "Sa chair s'est acidifiée, elle s'est dégradée et elle est déjà toute molle", observe le poissonnier dans sa vidéo Youtube. On peut dire que cette daurade a connu de meilleurs jours. "Et encore, vous n'avez pas l'odeur, je vous assure que c'est immonde", témoigne sa collaboratrice, qui essaye tant bien que mal de l'écailler sans tourner de l'œil. La daurade est aussi flagada qu'une banane trop mûre et ses viscères, non contentes d'être toujours dans cette enveloppe sans vie, ont décidé de se faire la malle : "Ça dégueule", résume-t-elle en réprimant un frisson de dégoût. Et encore, ce n'est pas le pire : lorsqu'elle l'attrape par sa nageoire, celle-ci se déchire immédiatement : "Ça, ça signifie que c'est pourri", conclut-elle. Malheureusement, il n'est pas rare de rencontrer ce type de poisson ici. Arthur Viot a choisi cette daurade au supermarché pour faire le test, et cela n'a fait que confirmer ses craintes : "C'est monnaie courante dans les grands distributeurs", déplore-t-il.

Morale de l'histoire ? Pour éviter de faire mauvaise pioche, il vaut mieux acheter du poisson moins souvent, en prenant le temps de se rendre au marché ou chez un poissonnier. Le prix sera plus élevé, certes, mais au moins, vous ne risquerez pas l'indigestion !