Figues, poires, dattes : le chutney de Cyril Lignac à essayer absolument cet automne

Cyril Lignac nous a soufflé la recette de son irrésistible chutney aux fruits d'automne. Pour accompagner une viande ou du fromage, c'est le condiment parfait ! Découvrez sa recette facile.

Figues, poires, dattes : le chutney de Cyril Lignac à essayer absolument cet automne
© 123RF/liudmilachernetska

C'est officiel, l'automne est là. Non, il ne s'agit pas d'une mauvaise nouvelle ! Même si la météo tente de nous convaincre du contraire (sans compter le programme télévisé qui nous propose déjà des téléfilms de Noël alors que nous sortons à peine d'un semblant d'été), cette saison est loin d'être aussi morne et triste qu'elle n'y paraît… En tout cas, pas dans l'assiette. Pour beaucoup de chef, c'est même le meilleur moment de l'année : c'est le début des courges, des bons petits plats mijotés et on se délecte de fruits encore gorgés de soleil de fin d'été comme les figues, les raisins, etc. Pour profiter de tous ces délicieux fruits de saison, Cyril Lignac a trouvé la combine : il en prépare un chutney. Figues, poires, dattes, raisins, c'est un concentré de ce que l'automne a de meilleur à offrir ! 

Les ingrédients du chutney d'automne de Cyril Lignac

Ce condiment se prête aussi bien au sucré, pour garnir un yaourt ou du fromage blanc par exemple, qu'au salé, pour accompagner un plateau de fromages ou une viande, comme un poulet en cocotte ou un confit de canard. Le petit plus ? Vous pourrez même le conserver jusqu'aux fêtes de fin d'année pour escorter le foie gras !

  • 2 poires
  • 4 figues
  • 8 dattes Medjool dénoyautées
  • 1 cas de raisins secs
  • 1 petit oignon jaune
  • 25 g de miel
  • 25 g de vinaigre de Xérès ou vinaigre de vin

La préparation du chutney d'automne de Cyril Lignac

Côté matériel, vous aurez besoin d'une casserole, d'une planche à découper et d'un couteau.

  1. Dans la casserole, faites chauffer le miel pour que celui-ci commence à caraméliser, indique le chef sur RTL.
  2. Ajoutez l'oignon préalablement ciselé, remuez bien puis déglacez avec le vinaigre.
  3. Ajoutez tous les fruits que vous aurez auparavant découpés en cubes : les figues, les dattes, les poires et les raisins secs grossièrement hachés au couteau.
  4. Versez un peu d'eau pour faciliter la cuisson et laissez mijoter 15-20 min.

Servez froid ou tiède selon la recette ou conservez au frais, dans un bocal soigneusement stérilisé.

L'astuce du chef : Si le chutney s'est solidifié et qu'il est devenu trop compact, il suffit de le détendre avec un petit filet d'eau chaude !