Éclairs au chocolat : Norbert Tarayre explique comment les faire soi-même – c'est plus simple qu'on le pense
Des éclairs au chocolat maison aussi beaux et bons qu'en pâtisserie ? Oui, c'est possible et avec la recette de Norbert Tarayre, ça n'a vraiment rien de sorcier !
Dans votre banque de souvenirs culinaires, il est rangé parmi les plus précieux. Chez vous, l'éclair au chocolat était la pâtisserie qui marquait les grandes occasions. Les rares fois où vous y aviez le droit, vous croquiez dedans avec une joie proche de l'euphorie. Mais aujourd'hui, mesurant le coût et la complexité de ce mets raffiné, il est rare que vous vous accordiez un tel plaisir… Et si on vous dit que vous pouvez retrouver ce goût sans casser votre tirelire à la pâtisserie ? Avec la recette de Norbert Tarayre, vous allez pouvoir reproduire l'éclair au chocolat de votre enfance chez-vous !
Les ingrédients des éclairs au chocolat de Norbert Tarayre
Voici les quantités pour préparer une vingtaine d'éclairs au chocolat.
Pâte à choux :
- 250 g d'eau
- 150 g de farine T45
- 250 g d'œufs
- 125 g de beurre
- 5 g de sucre
- 4 g de sel
- 1 g de fève tonka râpée
- 3 cas de sucre glace
- 1 cac de maïzena
Crème pâtissière :
- 300 g de lait
- 25 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 4 jaunes d'œufs
- 90 g de chocolat cuisson
- 40 g de beurre
Glaçage :
- 250 g de fondant pâtissier (disponible en grandes surfaces, au rayon pâtisserie)
- 25 g de miel
- 30 g de cacao non sucré
La préparation des éclairs au chocolat de Norbert Tarayre
L'éclair, ce n'est ni plus ni moins de la pâte à choux farcie avec une crème pâtissière. Lorsque vous maîtrisez ces deux préparations, c'est un jeu d'enfants !
- Préparez la pâte à choux : dans une casserole, versez l'eau, le beurre découpé en cubes, le sel, le sucre et la fève tonka râpée. Faites fondre doucement, "Il ne faut surtout pas que ça bout", insiste Norbert Tarayre. Pendant ce temps, battez les œufs en omelette dans un bol. Hors du feu, ajoutez la farine dans la casserole et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. "Le fouet risquerait d'incorporer trop d'air à la pâte", justifie le chef. Remettez sur feu moyen/doux et continuez à remuer environ 1 min pour sécher la pâte. Transvasez-la dans un saladier et incorporez les œufs battus en plusieurs fois. Laissez refroidir et réservez dans une poche à douille.
- Sur une feuille de papier cuisson, délimitez des lignes de 10 cm et tracez vos éclairs dessus à la poche à douille. Mélangez le sucre glace et la maïzena, saupoudrez chaque éclair de ce mélange et enfournez 20 min à 180 °C puis 20 min à 150 °C.
- Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait à frémissement à la casserole. Dans un grand saladier, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena. Versez le lait chaud dessus en plusieurs fois et mélangez bien. Transvasez le contenu du saladier dans la casserole sur feu doux et remuez doucement. Lorsque le mélange épaissit, fouettez plus vivement. Enfin, quand les premières bulles apparaissent, débarrassez hors du feu. Ajoutez le beurre, les carrés de chocolat et mélangez bien à la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Filmez au contact et laissez refroidir avant de mettre dans une poche à douille.
- Préparez le fondant pâtissier : dans une large casserole, faites chauffer le fondant pâtissier avec le miel. Quand le mélange a fondu, incorporez le cacao puis réservez hors du feu.
5. Percez les éclairs avec l'embout de la poche à douille et garnissez-les de crème pâtissière. Trempez-les ensuite un à un dans le glaçage pour napper le dessus. Laissez refroidir et dégustez !
Alors, certes, cette recette ne se réalise pas en un éclair, mais le jeu en vaut la chandelle : c'est un vrai régal et c'est toujours plus économique fait maison !