Pour préparer un marbré au chocolat bien moelleux, Cyril Lignac a la meilleure recette (prêt en 15 minutes)
Avec la recette du chef, ce gâteau tout simple prend de la hauteur. Le tout en 15 minutes de préparation, top chrono !
C'est le gâteau préféré des petits et des grands. Alors pour le goûter, vous avez décidé de préparer un marbré au chocolat pour faire plaisir à votre petite famille. C'est rapide, gourmand, et surtout vous êtes sûr que tout le monde sera content. Avec la recette de Cyril Lignac, votre gâteau aura à la fois un goût d'enfance et une texture moelleuse incomparable. La cerise sur le marbré ? Le chef pâtissier vous réserve une idée de présentation digne d'un salon de thé de luxe. Tout le monde pensera que votre gâteau vient de l'une de ses boutiques !
"C'est toute ma vie le cake marbré, car je le faisais avec ma mère quand j'étais petit !" confie le chef pâtissier au micro de RTL. Pour le réaliser, c'est très simple. Il faut préparer deux pâtes, l'une au chocolat, l'autre à la vanille, qu'on viendra ensuite tourner pour obtenir un beau marbrage. L'ingrédient secret du chef : ajouter un peu de crème liquide à chaque appareil, pour accentuer le moelleux du gâteau. Et pour encore plus de gourmandise, Cyril Lignac réalise un glaçage rocher, au chocolat au lait et noisettes, prêt en un tour de main. À vos fourneaux !
Pour la pâte à la vanille
- 1 gousse de vanille
- 130 g de sucre
- 30 g de beurre
- 4 jaunes d'œufs
- 7 cl de crème liquide entière
- 100 g de farine
- 2 g de levure chimique, soit 1/4 de sachet
Pour la pâte au chocolat :
- 65 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 4 jaunes d'œufs
- 110 g de sucre
- 6 cl de crème liquide entière
- 90 g de farine
- 2 g de levure chimique, soit 1/4 de sachet
Pour le glaçage à la noisette (facultatif):
- 360 g de chocolat au lait
- 80 g de noisettes hachées et torréfiées au four 8 minutes à 190 °C
- 40 g d'huile de tournesol
1. Préchauffer le four à 165° C.
2. Préparer la pâte à la vanille. Pour cela, fendre la gousse de vanille, en gratter la pulpe, et la mélanger au sucre. Mélanger ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé. Ajouter la crème liquide, la farine et la levure. Incorporer le beurre fondu, et fouetter de nouveau le tout.
3. Préparer la pâte au chocolat. Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide puis la farine et la levure. Incorporer le mélange beurre fondu chocolat.
4. Dans le moule beurré, verser la moitié de la pâte à la vanille puis la pâte au chocolat, ajouter ensuite la moitié restante de la pâte à la vanille. A l'aide d'une maryse, former des marbrures.
5. Cuire au four pendant 45 min à 165° C.
6. Pendant la cuisson, préparer le glaçage rocher. Pour cela, il suffit de mélanger les noisettes torréfiées au chocolat au lait fondu. Ajouter un peu d'huile de tournesol pour détendre le glaçage.
7. Une fois que le cake est cuit, on peut le réserver sur une grille. Une fois que le marbré est froid, verser le glaçage par-dessus.
Le conseil ultime de Cyril Lignac ? Laisser le cake refroidir 15 min à température ambiante, puis au réfrigérateur pour que le glaçage se fige. Idéal pour le dessert ou le goûter, accompagné d'une tasse de thé ou de café !