Fini les biscuits qui se brisent dans le thé, en faisant ceci, ils resteront intacts – c'est prouvé scientifiquement

Tremper son biscuit dans le thé sans qu'il se brise ? Oui, c'est possible et avec cette technique toute simple mise au point par un chercheur, ça marche à tous les coups.

Fini les biscuits qui se brisent dans le thé, en faisant ceci, ils resteront intacts – c'est prouvé scientifiquement
© fotofabrika - stock.adobe.com

Voilà une astuce que la reine Elisabeth II aurait sûrement aimé connaître ! Que vous soyez invité au tea time de la famille royale ou que vous sirotiez un thé en agréable compagnie, celle-ci vous sauvera la mise. Oui, car s'il y a bien quelque chose d'aussi inconvenant que désagréable, c'est cela : lorsque le biscuit que l'on trempe discrètement dans le thé s'affaisse puis se brise misérablement, surnageant ensuite comme un poisson mort dans notre tasse. Le thé est imbuvable et nous avons gâché le biscuit, qui a désormais à peu près autant de tenue que nous… Pas de panique ! Nous savons comment lui éviter la noyade : la science a démontré qu'il existe une technique pour tremper son biscuit dans le thé sans qu'il se casse ! Démonstration avec Fabrizio Bucella, physicien, docteur en sciences et professeur des universités à l'Université libre de Bruxelles.

"Cette recherche de Len Fisher a remporté le prix Ig-Nobel de physique en 1999", relève Fabrizio Bucella. Celui qui vulgarise la science via des vidéos aussi amusantes qu'utiles, revient ici sur la découverte brillante d'un scientifique australien : l'art et la (bonne) manière de tremper son biscuit dans le thé. Len Fisher était alors chargé de recherche à l'université de Bristol, en Angleterre, où déguster son thé dignement relève du savoir-vivre. Et pour conserver son biscuit entier, il comprend très vite qu'il ne faut pas l'immerger à la verticale dans sa tasse de thé comme on le fait tous. En effet, en procédant ainsi, le thé pénètre par capillarité et le biscuit ramolli se brise immanquablement sous le poids du liquide. Pour éviter le naufrage, il faut procéder dans le sens inverse… à l'horizontale ! 

"Tremper son biscuit à plat permet de garder le dessus sec et de le conserver ainsi en un seul morceau", démontre Len Fisher dans cette vidéo de la BBC. Quand on trempe le biscuit à plat, on expose seulement une face au liquide. 

"Cela permet à la surface inférieure de s'imbiber, tout en gardant la surface supérieure sèche et structurellement intacte", explique Fabrizio Bucella. Avec cette astuce, vos tea parties ne tomberont plus jamais à l'eau !