Café gourmand : l'indice pour reconnaître le bon plan ou l'arnaque selon un restaurateur

À la fin d'un repas copieux au restaurant, on se laisse facilement tenter par un café gourmand. Un restaurateur nous explique si ça vaut vraiment le coup !

Café gourmand : l'indice pour reconnaître le bon plan ou l'arnaque selon un restaurateur
© Jérôme Rommé - stock.adobe.com

"Vous prendrez la carte des desserts ?" Après une entrée bien généreuse, et un plat très copieux lui aussi, on hésite souvent face au serveur. Pourtant, une petite touche de sucré, c'est la meilleure façon de terminer un bon repas en beauté ! Après un rapide coup d'œil à la table de ses voisins, on aperçoit un fondant au chocolat qui nous tente bien. Mais la part a l'air énorme… Et pourquoi pas un café gourmand ? Il y a souvent une mini crème brûlée, une petite salade de fruits, et d'autres mignardises dont la taille nous semble plus raisonnable. Et puis, ça revient moins cher, car le café est compris dedans. Allez on se laisse tenter, deux cafés gourmands s'il vous plaît !

Mais est-ce que les pâtisseries en version miniature seront vraiment à la hauteur de leur promesse ? Pas toujours évident de vérifier auprès du serveur si tous les desserts sont bien fait maison. Alors on a demandé à un restaurateur de nous donner quelques astuces pour faire le bon choix à coup sûr. Et il y a un premier signe, facile à repérer, qui ne trompe pas. Pour Jean, le patron du restaurant Masa Madre, "le bon café gourmand se compose de mini versions des desserts du restaurant". Si vous voyez surgir un tiramisu et une tartelette aux abricots sur un menu où les desserts au format classique sont tous au chocolat, c'est qu'il faut rester sur ses gardes. Alors au moment de choisir, scrutez bien la carte des desserts, en long en large et en travers ! 

Deuxième indice : être attentif à la saisonnalité des produits. "C'est souvent un bon indicateur de la fraîcheur des ingrédients et du fait maison", précise Jean. Donc si vous lorgnez sur une mini tarte aux fraises en plein hiver, sachez qu'elle sortira probablement du congélateur. "Malheureusement, dans certains établissements on peut courir le risque de manger un café gourmand composé de produits industriels. Ces pâtisseries congelées ou prêtes à l'emploi sont utilisées pour des raisons de coût et de gestion du temps", poursuit le chef. 

Pour garantir à ses clients des produits frais, le restaurateur a fait le choix de ne pas en proposer à la carte de son enseigne. Il privilégie ainsi des desserts plus travaillés aux clients, comme une mousse au chocolat ou un tiramisu revisités tout en légèreté. Car oui, on peut finir le déjeuner en beauté sans avoir du mal à tout digérer !